La Banque Postale récompensée par la prestigieuse note A du CDP pour son engagement en faveur du climat

La Banque Postale, reconnue pour son leadership international en matière de lutte contre le changement climatique, obtient pour la deuxième année consécutive la notation A du CDP, l’organisation internationale de référence à but non lucratif en matière d’évaluation des stratégies climat des entreprises. En s’engageant à devenir zéro émission nette à horizon 2040 sur ses activités bancaires, elle est la seule banque française à obtenir cette reconnaissance du CDP en 2022 pour son engagement en faveur du climat, parmi les 292 entreprises les plus performantes au monde dans la lutte contre le changement climatique.

L’ONG mondiale CDP a reconnu le leadership de La Banque Postale en matière d’engagement en faveur du climat en l’inscrivant sur sa prestigieuse « liste A ». La Banque Postale a été récompensée pour sa gestion du risque climat, la qualité de son reporting environnemental et la mesure de son empreinte carbone et de ses objectifs de décarbonation scope 1, 2, 3, y compris les émissions liées à ses activités de financement et d’investissement.

Cette notation intègre également sa filiale de gestion d’actifs La Banque Postale Asset Management (LBP AM) qui, dans le cadre de sa participation à la Net Zero Asset Management Initiative (NZAMI), a pris l’engagement en mai 2022 d’accélérer la trajectoire de décarbonation de ses portefeuilles à horizon 203O. 80 % de ses encours totaux seront alignés sur une cible de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris dès 2030.

Aux côtés de sa maison mère le groupe La Poste, également noté A cette année, La Banque Postale fait partie des 292 entreprises les plus performantes sur près de 15 000 évaluées. Le CDP utilise une méthodologie détaillée et indépendante pour évaluer ces entreprises, en leur attribuant une note de A à F, en fonction de la transparence, de la sensibilisation et de la gestion des risques environnementaux et de la démonstration des meilleures pratiques associées au leadership environnemental, comme la fixation d'objectifs ambitieux et significatifs.

Vue du ciel de l'océan et des vagues.
Portrait de Philippe Heim, président du direction de La Banque Postale

C’est une grande fierté pour La Banque Postale et l’ensemble de ses équipes de figurer à nouveau parmi les entreprises leaders de la lutte contre le changement climatique distinguées par le CDP. Cette récompense est le fruit de notre engagement à long terme en faveur de la transition écologique et énergétique et souligne notre leadership international dans ce domaine. Elle illustre la solidité de notre politique en faveur du climat et conforte notre volonté de jouer, au sein du secteur financier, un rôle moteur dans la décarbonation de l’économie.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale