Non-financement des énergies fossiles : La Banque Postale de nouveau saluée par les ONG

La sortie du rapport Banking on Climate Chaos, réalisé à l’initiative d’un collectif de plusieurs ONG, place La Banque Postale au meilleur niveau des entreprises vertueuses en matière de non-financement des énergies fossiles.

Ce rapport Banking on Climate Chaos, publié le 13 avril, consiste en un classement des soixante principales institutions bancaires mondiales. Mis en place à l’initiative d’un collectif de plusieurs ONG dont Reclaim Finance et Les Amis de Terre, il évalue la contribution de ces institutions au financement des projets à énergies fossiles. La Banque Postale fait ici figure d’exception et est saluée notamment pour sa trajectoire de décarbonation.

En effet, en 2021 La Banque Postale s'est engagée à cesser de financer toutes les entreprises qui développent des activités pétrolières et gazières, et à se retirer complètement du secteur d'ici 2030. Conformément à cette politique rigoureuse, le rapport indique que La Banque Postale tient ses engagements : elle a bel et bien déserté les secteurs pétro-gaziers et n'indique aucun financement pour 2022.

En 2021, la Banque Postale a décidé de cesser tout financement dans les énergies fossiles. Un engagement que nous avons voulu mesurable et renforcé en le faisant valider scientifiquement par le SBTI, devenant la première banque au monde certifiée par cette coalition réunissant notamment le CDP, WWF et le Pacte mondial Réseau France (Organisation des Nations Unies).

Cette décision s’est traduite dès 2022 par l’arrêt complet de tout investissement dans ces secteurs, et ce en tant que bancassurance ; arrêt attesté par les différents rapports d’ONG dressant un état des lieux des financements bancaires.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

La trajectoire de décarbonation validée par la « Science Based Targets initiative » (SBTi)

Avec son plan stratégique 2030, La Banque Postale a réaffirmé son ambition au service de la transition juste. Devenue entreprise à mission en 2022, ses engagements envers la planète sont inscrits au cœur de sa raison d’être afin de construire une société plus attentive à la planète et à tous ceux qui l’habitent. Sa trajectoire de décarbonation est désormais validée par la « Science Based Targets initiative » (SBTi), organisme indépendant de référence piloté par quatre organisations internationales.

La Banque Postale est la première banque en Europe et l’une des trois premières institutions financières au monde reconnue par la SBTi pour son action en faveur du climat. La SBTi évalue et vérifie les objectifs de réduction de gaz à effet de serre des entreprises, de manière scientifique, et s’assure que les engagements pris par les entreprises sont compatibles avec l’Accord de Paris.