Lancement de la dixième édition de la Social cup

KissKissBankBank, makesense et La Banque Postale lancent la dixième édition de la Social cup, avec le soutien de la Fondation GRDF et AÉSIO mutuelle. La Social cup, c’est la coupe de France des jeunes qui agissent pour un monde durable et solidaire. Depuis 2014, elle accompagne et récompense les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs qui souhaitent répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de leur génération.

Un appel à projets d’utilité sociale ou environnementale

Entre le 18 novembre et le 31 décembre 2023, un appel à projets sera ouvert à tous les jeunes entre 18 et 30 ans souhaitant développer leur projet à impact. Tous les candidats pourront accéder à plusieurs ressources et formations en ligne pour faire grandir et mûrir leur projet.

Chaque jury local sélectionnera les 3 meilleurs projets qui seront ensuite examinés par un jury national qui désignera un projet gagnant pour chaque ville. Les 12 finalistes bénéficieront d’un accompagnement d’un mois par les équipes de makesense et de KissKissBankBank en vue de la « battle finale ».

Au programme : un catalogue de formations (art oratoire, crowdfunding, fondements d'une communauté, modèle économique...) et la création d'un esprit de promo.

Les dates clés de cette nouvelle édition

• 28 août - 17 septembre 2023 : formation des animateurs
  • 18 septembre - 30 novembre 2023 : interventions de sensibilisation
  • Mi octobre - mi décembre 2023 : basculades organisées en propre ou en collaboration avec des événements locaux implantés dans les territoires
  • 18 novembre - 31 décembre 2023 : phase d’appel à projets
  • 15 janvier - 25 janvier 2024 : jurys locaux
  • 29 janvier - 1 février 2024 : jury national
  • Semaine du 4 mars 2024 : battle finale

Des récompenses pour les 12 finalistes

Les finalistes s'affronteront lors de la battle finale au cours de la semaine du 4 mars 2024. Ce concours de pitch permettra au public de voter pour faire gagner son projet préféré ! Les 12 projets sélectionnés remporteront une dotation financière de La Banque Postale sur leur campagne de financement KissKissBankBank en fonction des votes (en ligne) lors de l’événement.

La Fondation GRDF décernera un prix « coup de pouce » à hauteur de 1000 euros pour 3 projets sélectionnés par les collaborateurs GRDF. Les 12 porteurs de projet pourront bénéficier d’un coaching de pitch personnalisé ainsi que de formations notamment pour apprendre à mobiliser une communauté et pour réussir une campagne de crowdfunding.

Enfin, l’un des 12 projets, sélectionné par makesense, bénéficiera d’un an d’incubation d’une valeur de 15 000 euros au sein de l’incubateur de start-up sociales de makesense.

Vidéo L’entrepreneuriat social, c’est quoi ?

L’entrepreneuriat social, c’est quoi ?