La Banque Postale obtient la labélisation Numérique Responsable

Ce label de niveau 2, qui est le plus exigeant, atteste de la crédibilité de la démarche Numérique Responsable de la direction des systèmes d’information de La Banque Postale et donne plus globalement de la visibilité sur son engagement face aux impacts du numérique pour qu’il soit inclusif, sobre, éthique et durable.

  • #RSE
Lecture 2 min

Pour obtenir ce label, les équipes de la direction des systèmes d’information de La Banque Postale ont suivi les différentes phases de la démarche lancée fin 2022 :

  • Réalisation d’une auto-évaluation dans le cadre donné par l’agence Lucie, organisme de certification : recueil de 160 supports dédiés ;
  • Evaluation sur 3 sites par un cabinet d’expertise NR (Bureau Véritas) : 15 entretiens d’audit avec près de 60 intervenants fédérés sur la démarche (notation finale obtenue : 720/1000) ;
  • Elaboration d’un plan de progrès sur 3 ans, avec 14 thématiques « couvertes ». Ce plan sera audité à 18 puis 36 mois.
  • Passage devant le comité de labellisation externe début décembre.

 

Cette labélisation atteste ainsi de nos engagements concrets en faveur de la transition juste. Par ailleurs, elle s’inscrit parmi nos objectifs d’entreprise à mission notamment « faire progresser les meilleurs standards et les pratiques règlementaires dans le secteur de la banque et de l’assurance par l’exemple de notre action ».

Cette labélisation est une grande fierté pour nous car elle vient reconnaître une démarche ancrée dans l’organisation et la stratégie de notre direction des systèmes d’information (DSI) depuis plusieurs années et qui anime nos équipes au quotidien. La DSI de la Banque Postale confirme ainsi son engagement et son niveau d’exigence pour un numérique responsable, inclusif et durable. L’enjeu consiste à accompagner, par notre numérique, la transition juste de la Banque et d’aller de plus en plus vers le numérique responsable « by design » c’est-à-dire intégré dès la conception des projets.

Bernard Hequet — Directeur des systèmes d’information de La Banque Postale

A lire également