La Banque Postale publie son premier rapport Climat aligné sur les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD)

Fidèle à son ADN d'entreprise à mission et selon les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures, La Banque Postale publie son premier rapport climat, mettant en évidence ses actions en faveur d'une finance durable et de la transition juste.

La "Task Force on Climate-related Financial Disclosures" dite TCFD, est un groupe de travail issu du conseil de la stabilité financière préconisant la transparence des données climat dans les reportings financiers. La Banque Postale s’inscrit dans le même souci de transparence pour que ses actions climat soient perceptibles de manière quantifiable et comparable, et contribuent à renforcer ce standard à l’échelle du secteur bancaire.

La lutte contre le changement climatique est, de longue date, un enjeu clé pour la Banque Postale. La qualité d’entreprise à mission nous sert de boussole pour décider de nos grandes orientations stratégiques et de leurs déclinaisons opérationnelles au plus près de toutes nos parties prenantes. Le comité de mission, qui dispose d’une expertise solide en matière de changement climatique, nous éclaire et nous challenge. Aujourd’hui, toutes les instances de gouvernance sont investies dans la stratégie climat ; tous ses collaborateurs sont responsables de sa mise en œuvre.

Perrine Kaltwasser — directrice générale des risques, de la conformité et du secrétariat général du conglomérat financier, membre du directoire de La Banque Postale

Les principales mesures du rapport

• La forte implication de la gouvernance en faveur de la lutte contre le changement climatique ;
  • Des objectifs en faveur du climat définis selon les standards les plus solides et s’appuyant sur la science, et auxquels contribuent l’ensemble de nos collaborateurs ;
  • La volonté d’inscrire nos actions dans le respect des limites planétaires, faisant référence à notre raison d’être ;
  • La montée en compétences de nos collaborateurs face aux enjeux climatiques ;
  • Des solutions pour accompagner la transition de tous nos clients, comme le crédit immobilier à impact pour les particuliers, ou les prêts verts pour les entreprises et les collectivités ;
  • Une participation active aux différentes initiatives pour la décarbonation du secteur financier, à la fois pour apporter notre expertise et nous enrichir de celles de nos pairs, de la société civile, du monde académique et scientifique.

Solutions associées