Création d’un grand groupe de bancassurance : dernière étape du rapprochement entre La Banque Postale et CNP Assurances

C’est la troisième et dernière étape du rapprochement de La Banque Postale et de CNP Assurances, qui fait suite à la constitution du grand pôle financier public, projet de longue date annoncé par le Ministre de l’Economie et des Finances en 2018 aux côtés de la Caisse des Dépôts et de La Poste. A la suite de l’OPA simplifiée de La Banque Postale sur CNP Assurances qui s’est achevée en juin 2022, suivie d’un retrait de la cote, La Banque Postale est devenue l’actionnaire unique de CNP Assurances, détenant ainsi 100% de son capital.

  • #Groupe
Lecture 3 min
  • La Banque Postale et CNP Assurances annoncent la création à compter du 11 avril 2023 d’un pôle dédié rassemblant l’ensemble des activités assurantielles du groupe et leurs entités juridiques, abrité sous l’entité CNP Assurances Holding, détenue à 100 % par La Banque Postale.
  • CNP Assurances Holding regroupe CNP Assurances SA et les quatre filiales assurantielles de La Banque Postale (IARD, Santé, Prévoyance et Conseil).
  • Cette opération fait suite à la création du grand pôle financier public, initié en 2018 avec le double rapprochement entre La Poste et la Caisse des Dépôts d’une part, et La Banque Postale et CNP Assurances d’autre part.

Aujourd’hui, cette dernière phase consiste à rapprocher les activités d’assurance de biens et de personnes de La Banque Postale et de CNP Assurances, pour constituer un modèle de bancassureur complet, intégré, en France et à l’international.

A cet effet, après consultation des Instances Représentatives du Personnel de l’ensemble des sociétés concernées et l’approbation des autorités de régulation compétentes, La Banque Postale annonce détenir à 100% l’entité juridique nommée « CNP Assurances Holding », réunissant les activités d’assurance de La Banque Postale et de CNP Assurances. Depuis le 11 avril 2023, cette holding réunit au sein d’une seule structure l’ensemble des entités d’assurance du groupe, c’est-à-dire CNP Assurances SA et les quatre filiales assurantielles de La Banque Postale (assurance de biens, santé, prévoyance, et courtage).

Cette nouvelle structure est dirigée par Stéphane Dedeyan, le directeur général de CNP Assurances, et Véronique Weill, présidente du conseil d’administration de CNP Assurances, en qualité également de présidente du conseil d’administration. Tous deux conservent leurs fonctions au sein de CNP Assurances.

Le rapprochement de nos activités assurance de biens et de personnes est le dernier jalon pour devenir un grand groupe de bancassurance public. Il est porteur d’une ambition forte de croissance en France et à l’international. En faisant de CNP Assurances le guichet d’entrée unique pour l’ensemble des produits d’assurance distribués par La Banque Postale auprès de son réseau, cette ultime étape vise à renforcer la qualité de service et l’accompagnement de tous nos clients. Ce rapprochement porteur de synergies va également nous permettre, d’accélérer notre développement et de diversifier le modèle multipartenarial de CNP Assurances en France et à l’international.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale