La Banque Postale, LBP AM et CNP Assurances lancent un fonds de dette infrastructure à impact de 1 Mrd€ en faveur de la transition énergétique

La Banque Postale, LBP AM et CNP Assurances accélèrent leur engagement en faveur de la transition énergétique grâce au lancement d’un fonds de dette infrastructure à impact, souscrit par CNP Assurances à hauteur d’un milliard d’euros. Cette initiative d’envergure vise à financer des infrastructures européennes contribuant à limiter le réchauffement global bien en dessous de 2°C, en ligne avec l’objectif de l’Accord de Paris.

Dans un contexte géopolitique, économique et climatique appelant à réduire la dépendance aux énergies fossiles, La Banque Postale et ses filiales LBP AM et CNP Assurances soutiennent durablement des projets de transition énergétique en Europe avec un nouveau fonds à impact. Il sera doté d’une capacité d’investissement d’un milliard d’euros apporté par CNP Assurances à déployer sur une période de 3 ans.

Classé article 8 selon la réglementation SFDR1, ce fonds de dette à impact permettra de financer des projets d’infrastructures qui contribuent substantiellement à l’atténuation du changement climatique ou s’engagent à décarboner leur activité. Il soutiendra des projets de l’économie réelle en ligne avec la thèse d’investissement du fonds autour des secteurs d’activités suivants :

• Les énergies renouvelables
  • L’économie circulaire
  • Les transports propres
  • L’efficacité énergétique
  • Des secteurs innovants tels que l’e-mobilité, l’hydrogène vert ou des projets de stockage d’énergie

1. Depuis mars 2021, le Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR) impose aux fonds d’investissement durable des obligations de transparence. L’article 8 correspond aux fonds faisant la promotion de caractéristiques sociales ou environnementales.

Une initiative du grand pôle financier public

Développé au sein du grand pôle financier public, ce nouveau fonds est le fruit d’une collaboration étroite entre La Banque Postale, LBP AM et CNP Assurances, associant ainsi leurs expertises complémentaires. Il vise à proposer une solution de financement complète et différenciante aux projets et acteurs de la transition énergétique en s’appuyant sur les critères techniques de la taxonomie verte européenne ou sur l’analyse de la robustesse des plans de décarbonation pour les actifs en transition.

Il positionne ainsi le groupe La Banque Postale comme un acteur majeur et innovant sur ce marché en soutien des initiatives françaises et européennes.

Cette initiative s’inscrit dans notre stratégie en faveur de la finance à impact et dans la lignée des engagements pris par La Banque Postale au regard des objectifs de l’entreprise à mission. Je me réjouis de ce projet, qui est une nouvelle illustration des synergies développées au sein du grand pôle financier public, grâce aux expertises combinées des équipes de La Banque Postale, de LBP AM et de CNP Assurances.

Bertrand Cousin — Directeur général de la banque de financement et d’investissement de La Banque Postale