La Banque Postale renforce sa politique d’inclusion sociale bancaire avec l’ouverture d’une nouvelle plateforme d’accompagnement bancaire et budgétaire

En 2013, La Banque Postale mettait en place L’Appui, une plateforme téléphonique d’accompagnement bancaire et budgétaire dédié à ses clients en situation de fragilité financière, passagère ou durable. 10 ans après sa création et après avoir déjà accompagné 300 000 clients, La Banque Postale renforce sa politique d’inclusion sociale avec l’ouverture d’une seconde plateforme téléphonique L’Appui, le 17 avril 2023.

En France, actuellement, plus de 4 millions de personnes sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

Avec plus de 3, 1 millions de clients en situation de vulnérabilité financière, La Banque Postale est un acteur incontournable de l’inclusion bancaire : au-delà de sa mission de service public d’accessibilité bancaire, elle accompagne 1,7 million de clients en situation de fragilité financière.

L’Appui, un service dédié aux clients en difficultés financières

L’Appui est un service d’accompagnement bancaire gratuit et confidentiel dédié aux clients de La Banque Postale en situation de fragilité financière. Il vient en complément du service relation client afin d’apporter un soutien à ceux qui rencontrent des difficultés financières ponctuelles ou durables. Elles peuvent être liées à des moments de vie difficiles tels que le chômage, la maladie, le divorce, le décès d’un proche, ou un départ à la retraite, etc.

Depuis son lancement en 2013 à Paris, La Banque Postale mobilise une trentaine de conseillers dédiés, qui ont accompagné plus de 300 000 clients. Le client entre en relation avec la plateforme téléphonique de la banque de sa propre initiative afin d’être accompagné et conseillé par un conseiller relation bancaire.

L’Appui, un accompagnement de 300 000 clients en 10 ans

• 20 appels par jour en moyenne

2600 clients accompagnés

10 conseillers relation bancaire

• 250 appels par jour en moyenne

31 000 clients accompagnés

40 conseillers relation bancaire à compter d'avril

En accord avec notre raison d’être et notre statut d’entreprise à mission, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de création de valeur durable sans partage et sans inclusion des plus fragiles de notre société. C’est tout le sens de la démarche de finance à impact social que La Banque Postale a initié il y a 10 ans à travers sa plateforme L’Appui. Elle s’engage ainsi de manière pérenne à accompagner les clients en situation de fragilité financière, au-delà de sa mission de service public, afin de lutter contre les inégalités sociales. C’est un dispositif unique dans le monde bancaire, qui s’inscrit en résonance avec nos valeurs citoyennes.

Marion Rouso — Directrice générale de la banque de détail et membre du directoire La Banque Postale.

Ouverture d’une seconde plateforme téléphonique L’Appui

Dans un contexte de crise économique, d'inflation croissante et de tension sur le pouvoir d’achat des ménages, L’Appui a constaté une augmentation de 23 % du nombre d’appels entre 2021 et 2022. Les associations partenaires ont enregistré sur cette même période une augmentation de 30 % de sollicitations pour des demandes d’aides alimentaires.

Dans ce contexte, La Banque Postale a fait le choix de renforcer le dispositif d’accompagnement de L’Appui. En complément de la plateforme située au Centre de Relation et d’Expérience Client de Paris qui compte 30 collaborateurs, une seconde plateforme ouvrira ses portes le 17 avril prochain à Ajaccio. Dix conseillers relation bancaire supplémentaires viendront ainsi renforcer le dispositif existant afin d’accompagner les clients de La Banque Postale.