La Social cup : lancement des 6 créathons et de l’appel à projets dans toute la France

La Social cup entame sa seconde étape, celle du passage à l’action avec des créathons, organisés dans six villes et proposés aux jeunes de moins de 30 ans. Cette 9e édition de la coupe de France de l’entrepreneuriat social, initiée par KissKissBankBank, makesense, La Banque Postale avec le soutien de la Fondation GRDF, récompense les jeunes entrepreneurs soucieux de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de leur génération.

Un groupe de travail entre personnes créatrices de projets.

Cette phase de créathons succède à une première étape de sensibilisation de deux mois. Après avoir été formés aux méthodes de facilitation, les bénévoles de la Social cup sont allés à la rencontre des jeunes dans 12 territoires : Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

À ce jour, 55 interventions ont été proposées et 2900 jeunes ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux et sociétaux du 21e siècle grâce aux partenaires locaux comme les écoles et universités - Digital Campus, Montpellier Business School, les PEPITEs - ainsi que les organisations d’accompagnement de la jeunesse (Missions Locales, Unis-Cité, Les Déterminés). D’après notre mesure d'impact, 1002 jeunes sont confortés dans leur envie d’agir sur 1331 répondants.

Les ateliers de la Social cup explorent également différents leviers d’action à travers notamment les programmes de makesense en proposant :

• Des journées d’intelligence collective autour de l’entrepreneuriat des moins de 30 ans : les créathons
  • Des programmes de mobilisation sur des thématiques comme l’alimentation durable, les nouveaux arrivants ou encore le bien vieillir.
  • De créer une alerte sur Jobs_that_makesense la plateforme d’emplois française des recruteurs du secteur à impact.