Prêt avance rénovation : La Banque Postale innove en facilitant la rénovation énergétique des logements des personnes âgées ou aux revenus modestes

La Banque Postale lance ce jour le Prêt Avance Rénovation pour permettre aux ménages modestes et aux séniors, propriétaires de leur résidence principale, d’engager des travaux de rénovation énergétique. Elle est au rendez-vous de l’engagement pris en 2021 auprès du Gouvernement dans le cadre du plan de transition écologique. A travers cette nouvelle offre, La Banque Postale lance une solution de financement innovante permettant de conjuguer action pour le climat et inclusion sociale.

Avec 4,8 millions de logements en France classés en « passoires énergétiques », la rénovation énergétique des logements constitue une priorité nationale et l’un des axes majeurs de la politique de transition écologique menée par le Gouvernement. Rendu possible grâce à la loi Climat et Résilience et s’inscrivant en complément des aides existantes comme MaPrimeRenov’ ou l’Eco-PTZ, le Prêt Avance Rénovation a pour objectif d’aider les ménages modestes ou âgés à financer le « reste à charge » des travaux de rénovation de leur résidence principale. Il fait suite aux recommandations du rapport d’Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts sur la rénovation énergétique des logements.

Le lancement du prêt avance rénovation en ce début d’année 2022 concrétise l’engagement que La Banque Postale avait pris auprès du Gouvernement de participer à la lutte contre les passoires thermiques. Il illustre notre volonté d’accompagner la transition juste de notre société, en permettant à des personnes exclues des solutions de financement classiques, d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leur logement, d’être ainsi acteurs de la transition énergétique et d’améliorer leur quotidien. Le caractère novateur du Prêt Avance Rénovation démontre que l’engagement climatique peut se conjuguer avec l’inclusion de nos concitoyens les plus fragiles.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

Une solution inclusive

Le Prêt Avance Rénovation permet aux personnes exclues des solutions de financement classiques en raison de leur revenu, de leur âge ou encore de leur situation professionnelle, de rénover leur logement en adossant le prêt à leur bien (maison ou appartement). Il est accessible aux ménages propriétaires de leur résidence principale, à la condition que leurs ressources n’excèdent pas les plafonds de l’ANAH1, qu’ils soient clients ou non de La Banque Postale.

Un engagement historique en faveur de la rénovation énergétique et de l’accès social à la propriété

La Banque Postale est un acteur engagé de longue date dans la rénovation énergétique des logements pour toutes les clientèles y compris à revenus modestes. A titre d’illustration, La Banque Postale distribue l’Eco Prêt à Taux Zéro depuis sa création par la Loi de Finance 2009. Par ailleurs, en tant que banque citoyenne, elle privilégie la mise en avant des prêts réglementés, comme les prêts conventionnés et les prêts à l’accession sociale, avec près de 40% de parts de marché en 2021, afin de favoriser l’accès à la propriété ou la réalisation de travaux. Par ailleurs, elle a noué des partenariats dans les territoires aux côtés d’acteurs locaux, comme la Métropole du Grand Paris ou encore la SEM Oktave dans la région Grand Est, pour favoriser la rénovation énergétique des logements.

Elle contribue aussi au développement des solutions innovantes en étant la première banque de réseau national à promouvoir le Bail Réel Solidaire sur l’ensemble du territoire afin de permettre aux ménages sous plafond de ressources de devenir propriétaire de leur résidence principale dans des zones de tension immobilière, avec une décote de prix du marché.

Enfin, La Banque Postale reste un acteur majeur de l’accession sociale à la propriété, avec l’accompagnement de 8 opérateurs HLM sur 10, dont le patrimoine global représente 90% du parc de logements sociaux en France.

Favoriser l’inclusion sociale bancaire et lutter contre la précarité

La Banque Postale est un acteur incontournable de l’inclusion bancaire. Seule banque en France à exercer une mission d’accessibilité bancaire, La Banque Postale accompagne plus de 1,3 million de clients vulnérables, exclus du système bancaire classique. En complément de ce dispositif de pré-bancarisation, elle accompagne également plus de 1,6 million de clients reconnus « fragiles » financièrement au sens réglementaire du terme, en situation de surendettement ou d’interdiction bancaire. Ils bénéficient à cet égard du plafonnement des frais d’incident bancaires et d’offres spécifiques.

Au-delà de sa mission de service public, La Banque Postale mène également de nombreuses initiatives en faveur de l’inclusion bancaire. Avec sa plateforme l’Appui par exemple, qui mobilise près d’une trentaine de conseillers dédiés, elle prête une attention particulière à ses clients afin de les aider à faire face à des situations de fragilité financière ponctuelle ou durable et vise à prévenir la dégradation des situations financières.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement des clients en difficultés financières, La Banque Postale lance un nouvel outil de coaching budgétaire nommé « Budget à grande vitesse » en partenariat avec l’association Cresus. Accessible sous forme de web app, il permettra à ses clients de gérer en temps réel leur budget, de les alerter en cas d’aggravation de leur situation financière, de calculer leur reste à vivre, ou encore de simuler les aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre.