Inès Marques : « Il faut passer de la logique d'intégration à celle de l'inclusion »

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), Inès Marques, responsable diversité et inclusion à La Banque Postale, évoque les ambitions du groupe autour du handicap.

  • #RSE
Lecture 2 min

« Vous travaillez actuellement sur le renouvellement de l’accord handicap de La Banque Postale. Quelles sont les grandes orientations de ce futur texte ? 

Portrait d'Inès Marques, responsable diversité et inclusion à La Banque Postale.
Inès Marques, responsable diversité et inclusion à La Banque Postale. (Crédit : La Banque Postale)

Notre objectif est de renforcer le processus de recrutement pour accueillir encore plus de personnes en situation de handicap dans les années à venir. Cette année, en travaillant main dans la main avec le pôle recrutement, nous avons fait un bond. C'est un signe fort et nous ne comptons pas nous arrêter là. Le futur accord et le dispositif qui sera mis en place s’inscriront dans cette dynamique.

Dès lors, le manager devient un personnage pivot car, dans le cadre du recrutement, on lui propose davantage de profils de personnes en situation de handicap. Il a également pour rôle de les accompagner dans leur parcours professionnel, ce qui fait reposer sur lui une certaine responsabilité. Tous les managers devront donc être formés au recrutement sans discrimination.

Quelles sont les autres actions prévues ?

Nous allons bien sûr poursuivre notre action sur les dispositifs de compensation du handicap et du maintien dans l'emploi, et surtout les actions de sensibilisation du grand interne. Comme cela fait plusieurs années qu’on est actif sur le sujet, c’est devenu quelque chose de « normal ».  Il faut continuer à avoir à l’esprit le fait que cette petite musique de fond est indispensable pour venir casser le biais des stéréotypes et faire évoluer les mentalités. Il faut rendre la politique handicap visible ! Heureusement, notre entreprise a beaucoup évolué dans sa vision du handicap, tout comme la société finalement... Il n’y a pas si longtemps, on entendait par exemple peu parler des jeux paralympiques. Pour les JO de Paris 2024, les paralympiques sont partout.

Enfin, aujourd’hui la sensibilisation n’est pas seulement nécessaire, elle est aussi attendue par les collaborateurs. En octobre par exemple, la semaine de sensibilisation autour des cancers féminins a rencontré un grand succès : beaucoup de personnes se sont mobilisées, à commencer par les plus de 330 coureurs de la course Odysséa.

Pourquoi cet accord social sera-t-il le dernier ?  

Nous sommes assujettis à la réglementation de janvier 2020 : après cette date, les entreprises ne peuvent signer que deux accords handicap consécutifs. Les engagements futurs ne seront donc plus formalisés dans un texte dédié. Les entreprises – dont la Banque fera partie – qui continueront à avoir des actions en faveur du handicap, seront donc encore plus « handi-accueillantes » car elles devront, sans y être tenues par un accord social, y dédier un budget, mettre en place des actions de sensibilisation et d’accompagnement, etc.

À La Banque Postale, il est inscrit dans notre plan stratégique que nous souhaitons devenir une entreprise inclusive. Cela signifie qu’il nous faut maintenant passer de la logique d'intégration à celle de l'inclusion. Nos processus, nos actes, doivent donc comporter de façon native et naturelle le sujet du handicap. Demain, on ne se demandera plus comment faire car les process entourant, par exemple, l’accueil d’une personne en situation de handicap seront connus et assimilés par tous les acteurs. Un exemple concret : dans une logique d’inclusion, notre cellule handicap ne sera plus sollicitée pour la mise en place d’équipements adaptés. Le manager pourra passer directement la commande. L’objectif n’est plus d’intégrer des personnes mais de leur donner les moyens de réaliser sereinement leurs missions, dès leur entretien d’embauche et tout au long de leur carrière. Pour tendre vers cela, recruteurs comme managers seront accompagnés. L'intégration ne suffit pas, l'inclusion est le point d'orgue de notre stratégie. Grâce à cette dynamique, l'entreprise sera plus riche et plus ouverte. 

"A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ?" Bannière d'illustration de la campagne 2022 pour la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées.

"A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ?" : slogan de la campagne 2022 pour la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées.

Vous portez ce dispositif avec votre équipe du pôle diversité et inclusion… C’est un motif de fierté ?

Le handicap est un sujet sur lequel on vient par sensibilité et par conviction personnelle, mais sans se rendre compte qu'il y a un travail très important à fournir pour aller chercher l'adhésion des collaborateurs. En cela, mon équipe est un motif de fierté à elle toute seule ! 

La Banque Postale veut devenir une entreprise inclusive donc notre objectif est de tous nous mettre en ordre de marche : le pôle, les recruteurs, les collaborateurs et collaboratrices, notre DRH… Les métiers nous sollicitent aussi pour participer à des réflexions sur des produits et services destinés à nos clients en situation de handicap. C’est une véritable illustration des 3 C* ! Je suis très fière de travailler pour une entreprise qui est capable de cela. »

Vidéo : au cœur de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2022 à La Banque Postale

Actualités associées