La Banque Postale atteint 97/100 à l’index d’égalité femmes-hommes en 2021

La Banque Postale obtient, pour la troisième année consécutive, un score de 97/100, pour l’année 2021, en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes.

Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés ont pour obligation de publier leur index égalité professionnelle femmes-hommes. Il est calculé sur la base de 5 indicateurs :

• L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions,
  • Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année du retour de congé maternité,
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.

L’égalité professionnelle est une valeur inscrite de longue date dans la culture de La Banque Postale. Dès 2008, La Banque Postale a pris des engagements en faveur de l’égalité de l’emploi entre les femmes et les hommes. Exemple de la poursuite de cette dynamique en 2021 : la signature, à l’automne, de la charte du réseau inter-entreprises du secteur Banque Assurance Financi’Elles pour s'engager dans la progression de la parité dans l'industrie et dans la société au sens large.

Les filiales du Groupe La Banque Postale mènent également des actions en la matière, comme en témoignent leurs scores obtenus, pour 2021 :

• CNP Assurances : 100 points
  • La Banque Postale Consumer Finance : 99 points
  • La Banque Postale Prévoyance : 100 points
  • La Banque Postale IARD : 98 points
  • La Banque Postale Asset Management : 88 points
  • Ma French Bank : 98 points
  • Banque Privée BPE : 92 points
  • Domiserve : 100 points
  • Sofiap : 82 points
  • Transactis : 85 points

Cet index de 97/100 place La Banque Postale parmi les meilleures entreprises françaises en 2021. Nos engagements en faveur des femmes sont concrets : 40 % des membres de nos instances dirigeantes sont des femmes et nous avons multiplié par quatre les moyens permettant de réduire les écarts de salaire résiduels de nos collaboratrices pour 2022.

Maud Vimeux — Directrice des Ressources Humaines de la branche La Banque Postale