La Banque Postale poursuit sa transformation en devenant entreprise à mission

Après s’être dotée d’une raison d’être en juin 2021, La Banque Postale franchit une nouvelle étape de sa transformation en adoptant la qualité d’Entreprise à mission. Cette décision a été entérinée lors de l’Assemblée Générale des actionnaires de la banque qui s’est tenue le 23 février. Elle réaffirme la volonté de La Banque Postale d’oeuvrer pour « une transition juste » en intégrant au coeur de sa gouvernance plusieurs objectifs en matière d’impact environnemental et social. Cette démarche s’inscrit en cohérence avec celle du Groupe La Poste, devenu également entreprise à mission en juin dernier.

  • #Groupe
  • #RSE
Lecture 2 min

La qualité de société à mission a été introduite par la Loi PACTE en mai 2019. Il s’agit pour une entreprise d’exprimer la contribution qu’elle souhaite apporter à la société, au-delà de sa contribution économique. Elle lui permet d’inscrire dans ses statuts sa raison d’être, associée à plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. Cet acte engage formellement les dirigeants et les actionnaires à déployer les moyens nécessaires (financiers, humains et logistiques) pour poursuivre cette mission. Son exécution est suivie par un comité de mission, chargé de s’assurer de son adéquation avec les actions mises en place par l’entreprise. La réalisation des objectifs fait, par ailleurs, l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant (OTI).

En juin 2021, à l’occasion des Dialogues de l’économie citoyenne, La Banque Postale a révélé sa raison d’être à l’ensemble de ses parties prenantes avec pour perspective de devenir société à mission.

La raison d’être du Groupe La Banque Postale

« Parce qu’elle est née avec une vocation citoyenne, La Banque Postale est convaincue qu’il n’y a pas de création de valeur durable sans partage, pas de dynamisme économique sans vitalité des territoires, pas de développement pérenne sans respect des limites planétaires.

En proposant des services performants et accessibles, notre mission est de permettre à chacun de s’accomplir et de contribuer, par ses choix d’investissement et d’épargne, d’assurance et de consommation, à construire une société plus attentive à la planète et à tous ceux qui l’habitent.

Banquier et assureur engagé, nous voulons oeuvrer à cette transition juste, avec tous nos clients et tous nos collaborateurs. »

A l’occasion de l’Assemblée Générale extraordinaire qui s’est tenue le 23 février 2022, La Banque Postale a entériné son nouveau statut d’entreprise à mission et désigné son comité de mission qui vient renforcer sa gouvernance actuelle.

La Banque Postale veut faire de l’engagement citoyen un levier clé de sa performance. Elle inscrit désormais cette ambition dans la durée en adoptant le statut d’entreprise à mission. Ce nouveau mode de gouvernance, au service de la transition juste, nous engage. Notre ambition est de transformer notre modèle de bancassureur européen par la culture de l’impact et de contribuer à faire progresser les meilleurs standards internationaux en la matière.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

Devenue entreprise à mission, La Banque Postale a fait le choix d’inscrire dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux précis et structurants (Cf. Annexe 1 du communiqué de presse), qui portent sur le coeur de son modèle bancaire, et auxquels seront associés des indicateurs de performance rigoureux et ambitieux.