Club de l'Initiative : 10 ans d'engagements en faveur de l'inclusion bancaire

Les dirigeants du “Club de l’Initiative contre l’exclusion bancaire”, qui fête ses 10 ans en 2022, se sont réunis la semaine dernière. L’occasion de faire le point sur ces années d’engagement au service des clientèles vulnérables et sur les nouveaux projets à venir.

  • #RSE
Lecture 2 min

Déjà dix ans ! Le « Club de l’Initiative contre l’exclusion bancaire »  a été créé en 2012 sous l’impulsion de La Banque Postale. Composé de 23 membres et de La Banque Postale, il réunit des acteurs engagés du monde social et associatif pour échanger sur les enjeux de l’inclusion financière, mais aussi proposer des actions concrètes pour répondre aux besoins des clientèles en situation de fragilité financière. Une action d’autant plus nécessaire aujourd’hui que ces besoins se sont accrus avec la crise sanitaire.

Si les amortisseurs sociaux ont en partie fonctionné, la crise sanitaire a indéniablement renforcé le décrochage entre les personnes qui en ont bénéficié et celles restées en marge de ces aides. Les préoccupations remontées dessinent en effet les contours d’une intensification de la pauvreté des personnes accompagnées et d'une bascule inédite de nouveaux profils vers la précarité (indépendants, jeunes actifs, familles avec enfants). 

L’isolement, la fracture numérique, l’augmentation des demandes d’aide alimentaire ainsi que la multiplication des problématiques d’accès au logement exigent une vigilance renforcée de notre part : c’est un combat tant contre les inégalités de destin que pour mieux traverser les épreuves de la vie. De nombreux dispositifs existent en ce sens mais ne suffisent pas toujours, et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons aller plus loin.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

A l’occasion des 10 ans du Club, Vanessa Ly, directrice des clientèles vulnérables, revient sur le travail de ce collectif d’acteurs engagés au service de l’inclusion bancaire et sur le dialogue au quotidien avec les associations partenaires.

De nouvelles expérimentations

Pour les années à venir, La Banque Postale et le Club de l’initiative continuent de travailler sur des thèmes identifiés et accélèrent la mise en place de nouvelles expérimentations.

Un exemple récent : le lancement, avec l’association Crésus, de l’application Budget Grande Vitesse , un nouvel outil de coaching budgétaire digital. Il doit permettre à nos clients en situation de fragilité financière de calculer automatiquement leur budget, leur éligibilité aux prestations sociales (pour lutter contre le non-recours aux aides sociales) et d'être alerté en cas de dégradation de leur situation financière.  

Les autres éléments du dispositif d'inclusion bancaire de La Banque Postale

- Un dispositif d'accompagnement pour les clients en accessibilité bancaire (1,3 million de clients) à travers l'équipement en livret A d'accessibilité bancaire, dans le cadre de la mission de service public.

- 1 929 bureaux à priorité sociétale.

- 360 bureaux référents migrants.

- Un dispositif d'accompagnement pour les clients en situation de fragilité financière :

- le programme relationnel Atout Simplicité,

- L’Appui qui propose un coaching budgétaire confidentiel et gratuit à tous les clients LBP qui rencontrent des difficultés financières passagères ou durables (233 303 clients accompagnés depuis 2013),

- le service droit au compte à Toulouse, 

- le service surendettement à Ajaccio.

- La possibilité pour les clients de réaliser leur projet de création d'entreprises ou de retour à l'emploi grâce au microcrédit personnel et professionnel, avec nos partenaires l'Adie et Créa-Sol.

- Le premier plan d’inclusion bancaire par le numérique en partenariat avec WTC, FACE, PIMMS Mediation et Konexio pour accompagner les clients exclus du numérique vers les usages bancaires digitaux.

Actualités associées