La Banque Postale célèbre les 10 ans de L’Envol, son programme de mécénat sociétal en faveur de l’égalité des chances

Engagée en faveur de l’éducation et l’égalité des chances, La Banque Postale célèbre les 10 ans de L’Envol, son programme de mécénat sociétal soutenu par L’Education Nationale. Il vise à faciliter la réussite académique et professionnelle de jeunes élèves talentueux issus de milieux modestes venant de toute la France. A cette occasion, La Banque Postale met en place un programme de mécénat de compétences qui permettra en 2023 aux collaborateurs de s’engager auprès de l’association sur leur temps de travail.

Créée en 2012, L’Envol, le programme de mécénat sociétal de La Banque Postale, est une association loi 1901 qui associe pleinement ses collaborateurs en favorisant leur engagement citoyen. Cette démarche fait écho aux valeurs d’inclusion du Groupe et à son statut d’entreprise à mission.

Un accompagnement sur mesure au cœur des territoires dont ont bénéficié en 10 ans près de 1000 jeunes

Ce dispositif propose aux élèves sélectionnés un accompagnement individualisé, de l'entrée au lycée jusqu’à l'intégration dans des filières supérieures générales, technologiques ou professionnelles (BAC+3) et/ou l'insertion professionnelle.

L’accompagnement de L’Envol comprend des rencontres en entreprise, des ateliers de développement de compétences (prise de parole en public, confiance en soi…), des visites culturelles et institutionnelles, ou encore des cours intensifs d’e-learning. Les élèves sont également mis en relation avec des tuteurs, enfants de collaborateurs du Groupe, afin de bénéficier de cours individualisés dans une matière en cas de difficultés passagères.

Un groupe d'élèves de L'Envol célèbre les 10 ans de l'association au siège de La Banque Postale
Les élèves de L'Envol célèbrent les dix ans de l'association au siège de La Banque Postale. (Crédit : Thierry Fanchon/La Banque Postale)

En 2023, L’Envol devient un programme de mécénat de compétences pour permettre aux collaborateurs de s’investir sur leur temps de travail et s’engage à sensibiliser les jeunes à la transition écologique

Chaque année, une centaine de parrains/marraines, collaborateurs du Groupe, s’engagent pour accompagner plus de cent nouveaux élèves vers la réussite, en leur apportant un soutien externe, une ouverture vers le monde et la société, en croyant en eux et en leurs capacités. Grâce au mécénat de compétences, ces collaborateurs pourront à partir de 2023 s’investir auprès des jeunes sur leur temps de travail. Ainsi, pour participer aux séjours avec les jeunes, plus besoin de poser de jour de congés, leur engagement pour L’Envol se fera sur leur temps de travail selon leur disponibilité et en accord avec leur manager. L’Envol se donne également pour mission d’accompagner les jeunes face aux défis sociaux et environnementaux de demain pour qu’ils deviennent des citoyens plus éclairés et mieux armés pour faire face à la transition écologique.

Je remercie l’ensemble des collaborateurs de La Banque Postale et du groupe La Poste qui ont participé à l’aventure humaine de L’Envol durant ces 10 dernières années. Ils sont au coeur de son succès et ont été déterminants dans le chemin de vie de nombreux étudiants. Nous mettrons tout en oeuvre dans les prochaines années pour continuer de faire grandir L’Envol. Cet engagement qui est un motif de fierté pour l’ensemble de nos collaborateurs concrétise notre ADN résolument citoyen.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

Les 10 ans de L'Envol en quelques chiffres

• Près de 1000 élèves accompagnés par L’Envol, venant de toute la France (Métropole et DOM, urbaine et rurale)
  • Plus de 1000 parrains, collaborateurs et retraités du groupe La Poste qui consacrent en cumulé chaque année 6 000 heures au projet