Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : La Banque Postale engagée en faveur de l’accessibilité

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui se déroule du 15 novembre au 21 novembre 2021, marque l’occasion pour La Banque Postale de rappeler ses engagements en matière d’accessibilité et de sensibiliser les citoyens et les collaborateurs du groupe à travers deux moments forts : un Hackathon solidaire et le DuoDay 2021.

Une banque engagée en faveur de l’accessibilité

Pour cette nouvelle édition de la SEEPH, La Banque Postale a décidé de mettre l’accent sur une de ses valeurs, l’accessibilité sous ces différents angles :

• L’accessibilité à l’emploi pour tous. La Banque Postale lutte contre toute forme de discrimination dans le domaine de l’emploi. En juin 2020, elle a signé son 5ème accord en faveur des personnes en situation de handicap. Elle s’appuie sur sa mission « Diversité & Inclusion » pour sensibiliser ses collaborateurs et accompagner son personnel en situation de handicap.
  • L’accessibilité numérique avec des outils numériques accessibles à tous. Elle s’appuie ainsi sur des démarches d’audit et d’amélioration continue pour l’ensemble de ses sites internet et ses applications mobiles.
  • L’accessibilité bancaire avec une attention particulière aux clients fragiles financièrement et aux exclus bancaires grâce à sa mission d’accessibilité bancaire. Elle veille également à l’accessibilité physique de tous ses établissements. Elle propose des offres et services adaptés à chacun, comme la solution DEAFI par exemple, qui permet une mise en relation avec des interprètes assermentés en langue des signes française.

Deux temps forts : le Hackathon et le DuoDay

La Banque Postale a rappelé ses engagements en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap en participant activement à deux actions de sensibilisation :

Le Hackathon

La Banque Postale a décidé, cette année, de soutenir l’Association APF France Handicap. Elle a invité ses collaborateurs à participer à un Hackathon solidaire, le 15 novembre 2021. L’objectif était de réfléchir ensemble à solutions opérationnelles pour l’association.

La solution « easy wheel » proposant le financement, par des entreprises, de véhicules adaptés en échange de publicité sur le véhicule, a remporté cette édition. Ces véhicules seront ensuite proposés à la location aux personnes à mobilité réduite.

Le DuoDay

Le 18 novembre, La Banque Postale a participé, pour la 3ème fois, au DuoDay, action européenne de sensibilisation à l‘inclusion des personnes en situation de Handicap dans le monde du travail.

Le dispositif est simple : une entreprise, une administration, une association ou encore une institution constitue, le temps d’une journée, des duos entre collaborateurs volontaires et personnes en situation de handicap. Des collaborateurs, dont des membres du comité exécutif et du comité du développement de La Banque Postale ont ainsi eu l’opportunité de partager et d’échanger, le temps de cette journée, avec des personnes en situation de handicap.

Revivez le DuoDay 2021 en vidéo

Retrouvez Yacine, étudiant en master économie de l’entreprise et des marchés à l’Université Paris II Panthéon Assas, et Edwige, assistante de direction à la recherche d’un emploi, qui partagent avec vous leurs impressions sur cette journée.