Semaine Européenne du Développement Durable 2021 : comment La Banque Postale répond aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, qui se tient jusqu’au 8 octobre 2021, La Banque Postale réaffirme ses engagements en matière de contribution aux Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies.

En septembre 2015, 193 pays membres de l'ONU adoptaient les Objectifs de Développement Durable dans le cadre d'un nouveau programme de développement durable intitulé « l’Agenda 2030 ». Ce nouveau programme présente une série de 17 objectifs visant à mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous grâce à une action transverse et globale.

Consciente des enjeux climatiques, politiques, sociaux et écologiques, La Banque Postale agit quotidiennement à la poursuite de ces objectifs. Son modèle d’affaires et son engagement en faveur de la transition juste contribuent de manière très directe sur cinq ODD :

• L’ODD 3 : permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge. Lors de la crise sanitaire, La Banque Postale a soutenu les hôpitaux et les collectivités en leur accordant 5,7 milliards d’euros de crédits. Par ailleurs, La Banque Postale accompagne 5000 grandes associations.
  • L’ODD 8 : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Grâce à ses produits et services accessibles à tous, tels que le Livret A et la formule de compte Simplicité, La Banque Postale contribue directement à cet objectif. D’autre part, elle favorise le développement économique local et la croissance des territoires via des offres spécifiques pour les collectivités et les entreprises (prêts verts, offres de microcrédits…).
  • L’ODD 10 : réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre. A travers sa mission d’accessibilité bancaire, La Banque Postale garantit un accès universel et non discriminant à des services bancaires gratuits,

simples et indispensables pour les personnes exclues de la bancarisation traditionnelle. Elle propose un accompagnement spécifique à sa clientèle fragile avec des offres et services dédiées. Par ailleurs, elle contribue également à  l’égalité des chances avec son programme de mécénat sociétal L’Envol, qui accompagne des jeunes élèves talentueux issus de milieux modestes.

• L'ODD 7, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable, et l'ODD 13 : prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. La Banque Postale accompagne ses clients dans leurs engagements citoyens avec la «Gamme Verte » destinée aux particuliers et les prêts verts pour les collectivités et les entreprises afin de faciliter leur transition écologique.  Par ailleurs, La Banque Postale finance exclusivement des projets énergétiques de développement des énergies renouvelables et refuse de financer tout projet d’énergie fossile.

Cet engagement en faveur des ODD s’est concrétisé par la signature, en 2019, des « Principles for Responsible Banking » (PRB). En signant les PRB, La Banque Postale s’est engagée à aligner sa stratégie en cohérence avec les cadres de référence internationaux et nationaux, notamment les Objectifs de Développement Durable et l’Accord de Paris pour le climat. Son activité de gestion d’actifs est également concernée par ces cadres.