Le groupe La Banque Postale renforce sa présence aux côtés des collectivités locales lors du Salon des Maires 2021

Du 16 au 18 novembre, La Banque Postale se mobilise en faveur des acteurs publics locaux. Evènement majeur, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) rassemble le plus grand nombre d’élus et d’acteurs des territoires depuis près de 20 ans. L’occasion pour La Banque Postale de réaffirmer sa place unique de leader du financement public local dans les territoires.

• #Entreprises et territoires

Convertir le secteur à une économie responsable et durable dans les territoires

3 signatures de prêts verts pour un montant de près de 65 M€

Depuis le lancement des prêts verts aux collectivités locales, près de 400 projets ont été financés pour plus d’1,5 milliard d’euros. Leur succès ne se dément pas et concerne les grandes collectivités comme les plus petites communes.

A l’occasion du salon, La Banque Postale signe 3 nouveaux prêts verts pour un montant global de près de 65 millions d’euros. Ces financements contribueront à la relance économique des territoires dans le cadre d’une démarche globale de développement durable.

La Banque Postale présente sur le Salon des Maires 2021. Crédit photo : Karim-Olivier Bourakkadi

Sensibiliser au rôle et impact de la finance verte en matière de transition écologique

Face à la nécessité pour les collectivités d’opérer leur transition écologique, La Banque Postale organise avec son partenaire SFIL, filiale de la Caisse des Dépôts, une conférence sur la place et les leviers de la finance verte. La Banque Postale expose la manière dont elle accompagne ses clients dans leurs transitions tout en créant de la valeur durable dans le respect des limites planétaires conformément à sa raison d’être. Le témoignage de la ville de Besançon sur ses critères de choix pour sélectionner un partenaire bancaire illustre la pertinence de notre positionnement RSE différenciant en faveur d’une transition juste.

Assurer un conseil d’expert et pédagogique sur les finances locales grâce aux études de La Banque Postale

Cette année, durant 3 jours, la Direction des études de La Banque Postale est présente au sein même du pavillon dédié au Congrès des Maires, pour partager son expertise et transmettre ses savoirs auprès d’élus, maires et conseillers. Deux nouvelles études, en partenariat avec l’AMF et la Banque des Territoires ont été publiées et présentées en conférence de presse :

Permettre un accompagnement extra-financier : La Banque Postale s’engage !

Partenaire de l’ODAS (Observatoire national De l’Action Sociale) dont la mission est d'analyser l’action des collectivités locales et des institutions territoriales en matière de cohésion sociale, La Banque Postale organise une nouvelle fois en 2021 l’« Heure citoyenne » en soutien aux « Journées citoyennes » mises en œuvre dans plus de 2 500 communes de France pour que élus se retrouvent et partagent expériences et bonnes pratiques sur la qualité du vivre ensemble.

Dans ce cadre, La Banque Postale œuvre en offrant la possibilité aux citoyens de se mobiliser en faveur de projets sur le vivre ensemble grâce à sa filiale de financement participatif KissKissBankBank&Co, également présente au SMCL.

Réaffirmer son savoir-faire reconnu et son ambition forte pour le secteur public local

Partenaire de référence depuis 2015 et reconnu premier prêteur bancaire des collectivités locales depuis 6 ans, La Banque Postale ambitionne de conforter sa position sur le secteur public local et d’atteindre 30% de part de marché d’ici à 2025.

Enfin, bancassureur de premier plan, La Banque Postale, s’appuie également sur sa filiale CNP Assurances, - partenaire de référence dans l’accompagnement des collectivités locales et de leurs agents -, pour conjuguer de nouvelles expertises. CNP Assurances est l’assureur en prévoyance de plus de 20 000 collectivités locales et d’une soixantaine de centres de gestion de la fonction publique. CNP Assurances couvre notamment les garanties statutaires des agents et les garanties venant en complément du statut.