Territoires et Finances : principaux ratios financiers des communes et intercommunalités en 2020

En partenariat avec l'Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, et la Banque des Territoires, la Direction des études de La Banque Postale publie « Territoires et Finances ».

  • #Entreprises et territoires
Lecture 2 min

Cette publication consacrée aux ratios financiers des communes regroupe neuf fiches : sept consacrées aux communes en fonction de leur strate démographique, une aux groupements à fiscalité propre et une aux communes nouvelles.

Les budgets des communes pour 2020 sont analysés à travers quatre principaux thèmes : les dépenses, les recettes, la dette et la trésorerie. Une dernière partie est consacrée cette année aux conséquences de la crise sanitaire à travers l’évolution en 2020 des recettes de prestations de services et des charges à caractère général. 

En un coup d'œil

Le niveau des dépenses en euros par habitant augmente avec la taille de la commune : de 945 euros pour les communes entre 500 à 2000 habitants jusqu’à 1 753 euros pour la strate 30 000 - 100 000 habitants. Les strates aux opposés ont des niveaux de dépenses légèrement différents avec 998 euros pour la strate la plus petite (- 500 habitants) et 1 488 euros de dépenses par habitant pour la plus grande (+ 100 000 habitants).

La dernière partie consacrée aux effets de la crise met en exergue la baisse marquée des recettes de prestations de service (non prises en compte pour le calcul de « la clause de sauvegarde sur les recettes fiscales et domaniales ») entre - 36,6 % pour les plus grandes communes et - 17,6 % pour les plus petites. En parallèle, les charges à caractère général reculent dans une fourchette plus restreinte comprise entre - 1,9 % pour les plus grandes et - 8,5 % pour la strate 2 000 - 3 500 habitants.

Pour aller plus loin