La Banque Postale révèle sa raison d’être et deviendra entreprise à mission d’ici la fin de l’année 2021

A l’occasion des « Dialogues de l’économie citoyenne » organisés par La Banque Postale ce 29 juin, Philippe Heim, président du directoire, a dévoilé les nouveaux jalons de son engagement en faveur de la « transition juste », qui implique la transformation de son modèle de banque et l’adaptation de son offre. Il a présenté en avant-première la raison d’être de La Banque Postale et sa volonté de l‘inscrire comme entreprise à mission.

  • #RSE
Lecture 2 min

Nouveau statut établi par la loi PACTE, l’entreprise à mission permet aux entreprises de concilier, de façon volontariste, performance économique et intérêt général. Ce cadre législatif abrite trois phases successives, introduisant d'abord la notion d'intérêt général, puis celle de raison d'être, et enfin celle d'entreprise à mission.

C’est dans ce cadre que La Banque Postale s’engage à devenir entreprise à mission d’ici la fin de l’année, comme La Poste, sa maison mère, entreprise à mission depuis le 8 juin 2021. Elle a dévoilé ce jour sa raison d’être, fruit d’une démarche de co-construction ayant mobilisé collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs, élus et collectivités, et qui synthétise l’esprit et la finalité de ses actions.

L’ambition permanente de La Banque Postale est d’apporter à toutes les parties prenantes de la société française, incluant citoyens, entreprises, associations, collectivités territoriales, un service accessible et performant sur l’ensemble du territoire avec l’exigence d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement. 

La raison d’être du Groupe La Banque Postale

« Parce qu’elle est née avec une vocation citoyenne, La Banque Postale est convaincue qu’il n’y a pas de création de valeur durable sans partage, pas de dynamisme économique sans vitalité des territoires, pas de développement pérenne sans respect des limites planétaires.

  En proposant des services performants et accessibles, notre mission est de permettre à chacun de s’accomplir et de contribuer, par ses choix d’investissement et d’épargne, d’assurance et de consommation, à construire une société plus attentive à la planète et à tous ceux
qui l’habitent. Banquier et assureur engagé, nous voulons œuvrer à cette transition juste, avec tous nos clients et tous nos collaborateurs. »

Photo de Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale

Etre une banque citoyenne signifie préserver en toute circonstance une relation de confiance, une présence humaine et attentive aux côtés de chacun de nos clients.  Notre raison d’être officialise la volonté de La Banque Postale d’accompagner la société dans ses grandes transitions- numérique, territoriale, démographique et écologique - en établissant un pont entre son histoire et le monde de demain.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

Les prochains mois seront consacrés à la définition de plusieurs objectifs sociaux et environnementaux en vue de devenir « entreprise à mission » qui, une fois intégrés dans les statuts de l’entreprise, permettront de s’assurer de leur bonne réalisation.