La Banque Postale signe un partenariat avec le WWF (World Wide Fund for Nature)

La Banque Postale, dans sa volonté de fédérer différentes parties prenantes en faveur de la finance à impact, s’appuie sur l’expertise du WWF pour construire la banque de demain.

  • #RSE
Lecture 2 min

La thématique finance verte est l’une des neuf priorités du réseau WWF dans le monde. Ainsi, le WWF France contribue activement aux travaux internationaux à travers quatre piliers : l’alignement des portefeuilles avec l’Accord de Paris, la taxonomie européenne, finance & biodiversité, l’influence des banques centrales.

Le plan stratégique “La Banque Postale 2030” résonne avec cette mission du WWF de promouvoir le concept de finance à impact.

Le partenariat a vocation à :

  • Accélérer l’alignement des portefeuilles de La Banque Postale avec les objectifs climatiques et sociaux :

WWF accompagnera La Banque Postale sur le projet de création de l’Indice d’Impact Global en s’assurant de la pertinence du modèle.

En complément, WWF analysera les plans d’action relatifs à la décarbonation des portefeuilles engagés par La Banque Postale afin d’assurer un niveau d’ambition permettant à La Banque Postale de conforter son leadership dans la finance décarbonée. Neutre en carbone sur la totalité de son périmètre opérationnel depuis 2018, La Banque Postale est membre fondateur de la Net Zero Banking Alliance, qui regroupe toutes les banques internationales qui se sont engagées dans une trajectoire de neutralité carbone. La Banque Postale  souhaite atteindre cet objectif 10 ans avant l’échéance de l’Accord de Paris, en 2040 et travaille à la validation scientifique de cette trajectoire.

  • Transformer la conception des offres de La Banque Postale : 

WWF participera à la mise à jour des critères ESG qui s'appliquent à la conception des nouvelles offres. WWF portera un regard externe sur le dispositif dans son intégralité afin de guider les choix stratégiques, de la structuration initiale de l’approche à la définition des indicateurs de durabilité retenus ainsi que la communication associée.

  • Favoriser l’engagement interne :

Afin d’augmenter l’appropriation et la mobilisation des collaborateurs sur le positionnement citoyen de La Banque Postale, plusieurs actions concrètes pourront être menées, par exemple des témoignages d’experts de WWF sur des thématiques clés auprès des équipes.

Actualités associées