La Banque Postale, unique banque française classée A en matière de changement climatique par le CDP

La Banque Postale, qui s’est engagée à devenir zéro émission nette à horizon 2040 sur ses activités bancaires, est la seule banque française et l’une des trois banques européennes à obtenir la notation A en 2021 pour son engagement en faveur du climat, par le CDP, l’organisation internationale de référence en matière d’évaluation des stratégies climat des entreprises. Elle rejoint pour la première fois la prestigieuse « A list » de l’organisation aux côtés des 200 entreprises reconnues au niveau mondial pour leur performance dans la lutte contre le changement climatique.

L’ONG mondiale CDP a reconnu le leadership de La Banque Postale en matière de responsabilité sociétale des entreprises, en l'inscrivant sur sa prestigieuse "liste A" pour la lutte contre le changement climatique. La Banque Postale a été récompensée pour sa gestion du risque climat, la qualité de son reporting environnemental et pour la mesure de son empreinte carbone et de ses objectifs de décarbonation scope 1, 2, 3, y compris les émissions liées à ses activités de financement et d’investissement.

La Banque Postale fait partie de la liste des 200 entreprises les plus performantes sur près de 13 000 évaluées. Le CDP utilise une méthodologie détaillée et indépendante pour évaluer ces entreprises, en leur attribuant une note de A à D- en fonction de la transparence, de la sensibilisation et de la gestion des risques environnementaux et de la démonstration des meilleures pratiques associées au leadership environnemental, comme la fixation d'objectifs ambitieux et significatifs.

Le secteur financier joue un rôle moteur dans la décarbonation de l'économie. Obtenir pour la première fois la notation A de la part du CDP et être la seule banque française à figurer parmi les 14 banques mondiales reconnues pour leur performance environnementale est un gage de reconnaissance de notre engagement en faveur d’une transition juste. La Banque Postale est totalement mobilisée pour mettre en oeuvre sa trajectoire de décarbonation telle que certifiée par la SBTI en octobre dernier.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

Des engagements concrets en faveur du changement climatique

D’autres agences de notation comme VE (VIGEO EIRIS) ont salué récemment les performances de La Banque Postale (première banque mondiale en juin 2021 avec une note de 75/100). Ces notations extra-financières reflètent les engagements de La Banque Postale en faveur du climat et d’une finance durable :

• Après avoir atteint en 2018 la neutralité carbone sur son périmètre opérationnel, La Banque Postale s'est engagée à atteindre un objectif de zéro émission nette à l'horizon de 2040 - soit 10 ans avant la date limite fixée par l’Union Européenne et par les scientifiques pour l’atteinte des objectifs de l'Accord de Paris - sur l’ensemble de ses activités bancaires.
  • En octobre 2021, La Banque Postale est devenue la première banque européenne et l’une des premières institutions financières au monde à disposer de trajectoires de décarbonation validées par la SBTi (Science Based Targets initiative), organisme indépendant de référence piloté par quatre organisations internationales (dont le CDP).
  • Par ailleurs, La Banque Postale s’est s’engagée en 2021 à une sortie des énergies fossiles à horizon 2030. Néanmoins, elle accompagnera les acteurs des secteurs pétroliers et gaziers ayant annoncé un plan de sortie public de ses secteurs, validé scientifiquement. Cet engagement ambitieux a été pris en concertation avec les ONG, et s’inscrit dans la lignée des recommandations de l’Agence Internationale de l’Energie.
  • Enfin, La Banque Postale a pris l’engagement au sein de La BFI de doubler d’ici 2023 ses encours dans le financement de projets d’énergie renouvelable en les portant à 3 milliards d’euros.