La Banque Postale intègre dans son processus d’octroi les enjeux de durabilité (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) susceptibles de générer un risque financier mais aussi la manière dont elle impacte l’environnement et la société au travers de ses choix de financement et d’investissement.
Dans ce contexte, La Banque Postale a développé un Indice à usage interne : l’Indice d’Impact Global (IIG) est un indicateur propriétaire, développé en interne dans une logique de co-construction avec plusieurs parties-prenantes (associations, ONG, clients etc.). Basé sur des données quantitatives, il se déploie progressivement sur tous les segments de clientèle. Il vise à :
- Mesurer et piloter l’impact de La Banque Postale via ses activités de financement et investissement (Impact environnemental, territorial et d'inclusion sociale)
- Sensibiliser et accompagner les équipes de La Banque Postale en mettant à leur disposition un indice permettant d'apprécier les performances extra financières des clients ou des projets, et d'éclairer la décision d’octroi de crédit ou d’investissement.
L’indicateur mesure les impacts de La Banque Postale sur trois dimensions.
L’environnement, en adressant principalement les thématiques suivantes :
- Climat
- Biodiversité
- Eau
- Pollution
Le territoire, en portant une attention particulière à ses caractéristiques économiques et sociales :
- Contribution au développement économique des territoires
- Aménagement pérenne des territoires
L’inclusion sociale, en adressant les sujets sociaux concernant les différentes parties prenantes impactées : salariés, fournisseurs, citoyens. Les principaux items identifiés sont :
- L’accompagnement des clients fragiles
- Le respect des droits humains
- La diversité et l’inclusion
- L’accessibilité universelle des produits et services
L’IIG est un indicateur permettant d’enrichir l’analyse extra-financière de la contrepartie ou de l’objet du financement ; il est partie intégrante de l’analyse réalisée dans les processus de financement et d’investissement.