Conception de l’Indice d’Impact Global (2IG), indicateur global de mesure d’impact intégrant les dimensions environnementales, sociales et territoriales

Le projet d’Indice d’Impact Global (2IG) vise à créer un nouvel indicateur de mesure d’impact orienté à la fois sur les impacts sociétaux, environnementaux et territoriaux. Ce projet est central dans l’accompagnement de la transition juste mise au cœur de la stratégie de La Banque Postale.

  • #RSE
Lecture 2 min

Les travaux en cours visent à construire un outil multi-usages, mesurant pour chaque décision d’octroi de crédit et d’investissement de La Banque Postale son impact environnemental, sociétal et territorial (empreinte CO2, accompagnement des clients fragiles, …) en complément de la mesure du risque et du rendement financiers. L’2IG permettra également de favoriser l’accompagnement de tous les clients, entreprises et particuliers, dans leur transition énergétique, écologique et sociale, ainsi que la résilience de tous les clients de La Banque Postale face à ces mêmes enjeux.

Les travaux actuels intègrent la prise en compte des spécificités propres à chaque segment de clientèle et tiennent compte de la capacité de La Banque Postale à déployer l’2IG sur chacun de ses marchés. En effet, l’2IG peut présenter un usage plus avancé sur certains métiers ou marchés en fonction de leur maturité. Il jouera également un rôle de sensibilisation majeur pour tous les collaborateurs du Groupe, au plus proche des clients comme au sein des fonctions centrales

Intégrant à la fois des caractéristiques propres aux clients et aux transactions réalisées, l’2IG pourra être agrégé pour un suivi par ligne de métier ou encore mesurer l’« impact » global de La Banque Postale, a minima de façon annuelle. Afin d’atteindre son objectif de mesure et de pilotage d’impact, l’2IG sera pleinement intégré aux processus clés et aux outils déjà existants. Les usages seront ainsi transverses aux métiers et aux fonctions de La Banque Postale (sensibilisation, transparence, processus d’octroi, tarification, etc.).

L’Indice d’Impact Global (2IG) est un indicateur propriétaire de La Banque Postale. Il sera élaboré selon une logique de co-construction avec plusieurs parties-prenantes (associations, universités, ONG, clients etc.).

Actualités associées