La Banque Postale Asset Management lance le 1er fonds à impact

Leader de l’investissement socialement responsable et acteur de premier plan du financement des technologies de la transition énergétique en Europe, La Banque Postale Asset Management (LBP AM), filiale de gestion d’actifs du groupe La Banque Postale, continue d’innover en faveur de l’urgence climatique. En lançant son 1er fonds à impact « LBPAM Infrastructure Debt Climate Impact Fund », LBP AM poursuit son engagement en faveur d’une transition juste, en lien avec ceux de La Banque Postale inscrits dans sa raison d’être, et conformément à l’objectif d’atteindre 70 Mds€ d’encours en 2025.

  • #RSE
Lecture 2 min

A l’heure où le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme, le secteur infrastructures s’impose plus que jamais comme un acteur incontournable pour réduire drastiquement les émissions carbones. Le maintien de la tendance actuelle des émissions de gaz à effet de serre (GES) se traduirait par un scénario d’augmentation des températures de 4,5°C. Et la production d’énergie est aujourd’hui responsable de 78% des émissions mondiales de GES, tandis que le secteur des transports s’illustre comme un des principaux consommateurs d’énergie.

Ce premier fonds de dette infrastructure à impact climatique permettra de piloter de façon objective et transparente la contribution des projets financés aux objectifs des Accords de Paris. Il s’inscrit également dans le cadre du développement de sa plateforme actifs Réels et Privés (3,5 Mds€, 16 experts expérimentés) dédiée aux investissements dans les infrastructures, l’immobilier et les entreprises en Europe, résolument tournée vers la finance durable.

Classé article 9 selon la réglementation « Sustainable Finance Disclosure Regulation » (SFDR), ce fonds vise à répondre à l’Objectif de Développement Durable N°13, consistant à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre le changement climatique en contribuant à la réduction des émissions carbone, et se distingue par une méthode d’analyse d’impact innovante et indépendante. 

La stratégie de LBP AM est résolument innovante et tournée vers l’ISR. Après avoir obtenu la labellisation ISR de l’ensemble de nos fonds fin 2020, la création de ce premier fonds à impact nous permet de franchir un nouveau cap, en ligne avec notre ambition d’être un acteur incontournable de la transition juste.

Emmanuelle Mourey — Présidente du directoire de La Banque Postale Asset Management

Actualités associées