Appel à projets solidaires « Demain & Citoyen » 2021 : cinq lauréats récompensés

La Banque Postale attache une importance particulière aux enjeux citoyens et l’exprime à travers différentes initiatives portées par chacune de ses filiales. Ainsi, pour la seconde année consécutive, KissKissBankBank a lancé son appel à projets « Demain & Citoyen », invitant à soutenir des projets solidaires et innovants.

Mené du 5 avril au 24 mai, il a permis de réunir plus de 250 candidatures, qui ont toutes pour point commun de répondre à au moins l’un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, et respectent quatre critères :

• Avoir un impact positif sur la société,
  • Etre économiquement viables,
  • Prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux,
  • Proposer une solution innovante.
Illustration de Demain & Citoyen.

Après une pré-sélection des dossiers par un jury composé des partenaires et des organisateurs, le grand public a pu voter en ligne du 2 au 6 juin 2021 pour son projet favori dans chacune des quatre catégories représentées : entreprises, associations, micro-entreprises et solidarité internationale. Cette année, en plus des catégories déjà récompensées en 2020, La Banque Postale et ses partenaires ont décidé de créer un prix coup de coeur « solidarité à la jeunesse » face à la situation particulièrement difficile que les jeunes ont traversée pendant la crise sanitaire.

Les cinq lauréats de « Demain & Citoyen » ont été annoncés le mardi 29 juin par Philippe Heim lors des Dialogues de l'économie citoyenne organisés par La Banque Postale :

• Catégorie Entreprises : INDEPENDENT LIVING BASE, un système de production alimentaire indoor, autonome en eau et énergie, sans pesticide et en terre hors sol ;
  • Catégorie Associations : EARTHWAKE, qui accompagne des solutions low-tech et solitaires et aide les pays en voie de développement à lutter contre la pollution plastique. L'association a déposé un brevet pour une machine qui revalorise les déchets plastiques : la Chrysalis ;
  • Catégorie Micro-entreprises : LABO INDIGO, un laboratoire de design qui prototype des vêtements ergonomiques et esthétiques avec et pour des personnes en situation de handicap ;
  • Catégorie Solidarité Internationale : MALAGASY WOMEN EMPOWERMENT, association qui lutte pour l’amélioration des conditions et des représentations de la femme malgache dans la société, sans distinction sociale et à travers les générations ;
  • Catégorie Solidarité jeunesse : CO’P1, association créée par et pour les étudiants pour lutter contre la précarité. L’association distribue chaque semaine des invendus, des denrées alimentaires et des produits de première nécessité.

Chaque lauréat bénéficiera de l’accompagnement et du coaching des différents partenaires du dispositif parmi lesquels La Banque Postale, KissKissBankBank, platform58 (l’incubateur de La Banque Postale), OpenCNP, l’Adie et l’Agence Française de Développement.

En outre, une dotation de 2 500 à 5 000 euros sera également versée aux lauréats sous forme d’un abondement sur leur campagne de financement participatif par la plateforme KissKissBankBank.