Semaine du bénévolat à La Banque Postale

Banque et citoyenne, La Banque Postale s’inscrit dans « La Semaine du Bénévolat » organisée par Le Groupe La Poste pour favoriser l’engagement de ses collaborateurs. Responsable, La Banque Postale mène de nombreuses actions solidaires. Elle s’engage en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances avec L'Envol, le campus de La Banque Postale, mais aussi contre l’exclusion bancaire avec L’Appui et anime des ateliers autour de la pédagogie budgétaire et financière.

Lecture 2 min

Tous acteurs contre l’exclusion bancaire et financière

La Banque Postale et le Réseau de La Poste visent à construire une dynamique contre l’exclusion bancaire et pour l’accès à l’emploi.

Celle-ci repose notamment sur l’expertise des collaborateurs du Groupe La Poste, qui, en  partageant leurs compétences en matière de pédagogie bancaire et financière, apportent un soutien aux personnes connaissant des difficultés passagères ou durables. L’engagement citoyen des collaborateurs de la Banque et de La Poste a permis à près de 2 000 jeunes de participer aux différents ateliers d’éducation budgétaire, qui ont été dispensés depuis 2013 par les collaborateurs bénévoles, à plus de 15 classes d’être parrainées dans leurs projets de mini-entreprises et à près de 30 micro-entrepreneurs d’être accompagnés depuis 2014

En 2016, le dispositif de bénévolat de compétences propose trois axes d’engagement :

  • L’éducation budgétaire : en dispensant des ateliers budgétaires auprès d’un public "jeunes" dans les Missions Locales ou auprès de bénévoles et de salariés des associations partenaires de La Banque Postale et du Réseau de La Poste, les collaborateurs contribuent utilement à la prévention de situations financières difficiles.
  • La culture d’entreprise pour les jeunes : en aidant une équipe de jeunes (10 à 20 élèves) à "créer une entreprise". Encadré par l’association "Entreprendre pour Apprendre" et accompagné par un enseignant, le bénévole fait découvrir le monde économique et le fonctionnement d’une entreprise. Dans l’Académie de Créteil, il encadre par exemple des petits groupes de deux ou trois élèves de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion sur un cas concret d'entreprise en liaison avec l’association "La Finance pour tous".
  • L’assistance à la création de micro-entreprise avec "PlaNet Finance France" dans le cadre des "Planet ADAM" (Association de Détection et d’Accompagnement des Micro-entreprises) ou avec "Make Sense". Le bénévole apporte ses compétences à un micro-entrepreneur comme le soutien pour les outils de gestion ou une aide au développement de sa micro-entreprise.

Au total, plus de 200 collaborateurs se sont déjà engagés depuis 2012 !