loading

L'ACCESSIBILITÉ BANCAIRE

Seule Banque à exercer la mission d’accessibilité bancaire, La Banque Postale propose des produits et services simples, utiles et responsables.

FAVORISER
L'INCLUSION BANCAIRE

La Banque Postale s’engage à développer de nouvelles pratiques pour lutter contre la pauvreté et favoriser l’inclusion bancaire. 

L'Initiative contre l'exclusion bancaire

« L’initiative contre l’exclusion bancaire » est un club de réflexion et d’action unique en France qui a été créé en octobre 2012. Cette instance est une première car elle réunit les acteurs engagés du monde social et associatif qui souhaitent développer de nouvelles initiatives contre l’exclusion bancaire et financière. Ouvert, ce club réunit, à fin mars, 20 membres : l’Adie,, L'Association Nationale des Directeurs de Missions Locales, ATD Quart Monde, La Banque Postale, Crédit Municipal de ParisCrésus, Emmaüs  et Emmaüs Conncect, Fondation Agir Contre l'Exclusion (Face), la Croix RougeLa Fondation Armée du salut,, Habitat et Humanisme, le Secours populaire, Mouvement d'aide au logement, l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), l’Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale (UNCCAS), l'Union nationale des PIMMSles Restos du cœur, le Secours catholique, Solidarité Nouvelle pour le logement, Soliha.

A travers cette "Initiative’’, La Banque Postale s’engage au-delà de sa mission de service public qui porte sur l’accessibilité bancaire .

Les premières réalisations du club

[1] Article 145 Loi n° 2008-776 du 4 aout 2008 de modernisation de l’économie.

Partenariat avec l’UNCCAS

La Banque Postale a renforcé son partenariat avec l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS). En tant qu’établissements publics de proximité, les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS) adhérents à l’UNCCAS ont une mission de prévention et de développement social dans leur commune ou intercommunalité. Ils aident et accompagnent les personnes démunies dans une logique d’accès aux droits et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Ils concourent ainsi à l’insertion sociale et économique des personnes en difficulté. Ce partenariat vise à faciliter la communication entre leurs réseaux respectifs et permettre aux foyers connaissant des difficultés financières d’être mieux informés et de les accompagner vers l’inclusion financière et bancaire.

Dans le cadre de sa démarche citoyenne et caritative, La Banque Postale est également partenaire du Fonds de dotation de l’UNCCAS, qui permet aux CCAS/CIAS d’expérimenter concrètement des projets socialement innovants et de les déployer ensuite sur l’ensemble du territoire. Elle s’implique ainsi activement aux côtés d’acteurs locaux en soutenant financièrement et concrètement leur démarche d’innovation sociale.

Pour la douzième année consécutive, l'UNCCAS organise, avec le soutien de La Banque Postale, le Prix de l'innovation sociale locale. Ce prix récompense des initiatives originales, exemplaires ou innovantes, qui gagnent à être remarquées, valorisées et partagées.

Membre de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire

La Banque Postale a soutenu également le « Manifeste pour l’inclusion bancaire en France des populations fragiles ou comment lutter à grande échelle contre une forme latente d’exclusion sociale», initié en 2011 par l’UNCCAS, le Secours catholique et la Croix-rouge française. Ce manifeste a notamment participé au projet de création de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire (OIB) placé sous la présidence de Christian Noyer. Prévue dans le cadre de la loi bancaire du 26 juillet 2013, la création de cet observatoire constitue une des mesures phares du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale  adopté en janvier 2013. Il a pour mission de suivre les pratiques des établissements de crédit en matière d’inclusion bancaire, en particulier à l’égard des populations en situation de fragilité financière.

La Banque Postale y siège, aux côtés des représentants des pouvoirs publics, des associations de consommateurs, familiales et de lutte contre l’exclusion et d’autres représentants des établissements de crédit à l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire (OIB).

Lutte contre l’exclusion bancaire

En 2014, La Banque Postale a contribué au rapport de la Caisse des dépôts pour favoriser le développement et la promotion du microcrédit en France, ainsi qu’au rapport du CCSF (Comité consultatif du secteur financier) pour développer l’éducation bancaire et budgétaire.