LA RESPONSABILITÉ SOCiÉTALE DE L'ENTREPRISE EN BREF

Banque de service public, La Banque Postale adopte depuis sa création une démarche responsable dans tout ce qu’elle entreprend, qu’il s’agisse de son modèle de développement, de ses clients, de ses collaborateurs ou encore de son empreinte environnementale… Parce qu’elle considère la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) comme un facteur de progrès, mais aussi de performance et d’efficacité, La Banque Postale place la RSE au cœur de ses convictions comme de ses actions en prenant des engagements citoyens.

La responsabilité sociétale de l’entreprise vue par La Banque Postale, c’est :

Des engagements envers ses clients

Fidèle à ses valeurs postales de proximité et de services au plus grand nombre, La Banque Postale est guidée par un principe, l’accueil de tous, et une démarche, proposer à chacun de ses clients, quelle que soit sa situation, des produits et services bancaires et d’assurance responsables à un tarif raisonnable.

Découvrez tous les engagements de La Banque Postale envers ses clients.

Des engagements envers ses collaborateurs

Unique dans le paysage bancaire français, La Banque Postale l’est autant par son histoire que par ses valeurs humaines et sa capacité de développement. Pour réaliser ses ambitions en termes de croissance, d’innovation et de digitalisation, elle place ses collaborateurs au centre de sa stratégie de transformation. « Banque et Citoyenne », elle souhaite simplifier toujours plus la vie de ses clients : elle privilégie ainsi l’écoute et la considération envers chacun de ses collaborateurs afin de tous les mobiliser pour répondre à ses objectifs de progrès commercial, opérationnel et financier. Leur montée en compétences et en responsabilisation est le levier indispensable de l’évolution dont ils sont à la fois acteurs et bénéficiaires.

Découvrez tous les engagements de La Banque Postale envers ses collaborateurs.

Des engagements envers la société et les territoires

En 2018, pour la troisième année consécutive, La Banque Postale reste la première banque en matière de financement du secteur public local avec 13,4 milliards d’euros de financement octroyés à plus de 3 000 organismes territoriaux, collectivités, bailleurs sociaux, entreprises publiques locales, établissements de santé. La Banque Postale poursuit son développement dans le strict respect de sa « marque de fabrique » : imaginer avec tous les acteurs économiques une croissance qui profite à tous. Une relation fondée sur la transparence et la responsabilité.

Découvrez tous les engagements de La Banque Postale envers la société et les territoires.

Des engagements envers l'environnement

Depuis sa création, La Banque Postale est engagée dans une démarche de maîtrise de l’impact environnemental de ses activités, notamment en mesurant et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle a lancé dès 2015 un « Fonds Carbone », qui consiste en un mécanisme innovant de monétisation interne de son empreinte carbone.

En 4 ans, c’est près d’1 million d’euros qui a été dégagé pour permettre le financement de 46 projets internes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Banque ainsi que 4 projets externes à forte valeur ajoutée environnementale sur le territoire national.

En 2018, La Banque Postale a franchi une nouvelle étape dans sa politique de lutte contre le changement climatique en étant l’une des toutes premières banques au monde à annoncer la neutralité carbone sur l’ensemble de son périmètre opérationnel, lequel inclut ses 16 filiales consolidées et prend en compte les déplacements professionnels et domicile-lieu de travail de ses collaborateurs.

Découvrez tous les engagements de La Banque Postale envers l'environnement.