Les 12 projets finalistes de la Social cup 2019-2020
En cours de chargement

En cours de chargement

Les 12 projets finalistes de la Social cup 2019-2020

Lecture 2 min

La Social cup, coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux, récompense chaque année les projets d’entreprises qui souhaitent répondre aux grands enjeux de la société. Pour cette sixième édition, 12 projets ont été sélectionnés et seront départagés lors de la finale qui aura lieu le 6 février 2020.

La sixième édition de la Social cup

La Banque Postale promeut chaque année l’entrepreneuriat social auprès des jeunes à travers la Social cup. Avec KissKissBankBank, plateforme de financement participatif, GRDF et makesense (association qui accompagne les projets sociaux et environnementaux), cette coupe de France de l’entrepreneuriat social met à l’honneur les projets de jeunes créateurs de 18 à 30 ans, qui ont l’ambition de répondre à des enjeux sociaux, sociétaux ou environnementaux.

Cette année, 2859 jeunes ont été sensibilisés. 193 projets ont été présentés. Le jury a sélectionné 12 projets qui participeront à la finale le 6 février 2020. Le finaliste recevra une bourse d’un montant de 4000€ pour financer sa campagne de financement participatif. Il sera également accompagné par l’incubateur de makesense pour développer son projet.

Les critères de sélection 

Les projets sont sélectionnés selon quatre critères :

- L’impact social et environnemental du projet
- L’innovation et la différenciation du projet sur son territoire
- La faisabilité et la viabilité économique du projet
- L’équipe ou l’entrepreneur

Les 12 projets retenus par le jury 

Bordeaux

- Athleticolibri : sensibiliser à l’écologie via la création d’une salle de sport où le concept est de produire de l’énergie électrique grâce aux sportifs.

Lille
Etika Spirulina : une ferme de spiruline solidaire en économie circulaire dans la Métropole Européenne de Lille, impactante localement et actrice de l’alimentation de demain.

Limoges
- BioCoat : enrobage à base de chitosane qui protège les fruits et les légumes des attaques microbiologiques et prolonge leur durée de vie.

Lyon
Seeingrobot : création d’une canne qui utilise l’intelligence artificielle et la robotique pour guider les déficients visuels et les rendre autonomes.

Marseille
GLOKIS : propose des solutions adaptées aux pêcheurs et aux collectivités pour une meilleure gestion des déchets de la pêche.

Montpellier
- LINEUP OCEAN : un récif artificiel multi-usages, capable de protéger les plages, préserver les écosystèmes marins et favoriser l’écotourisme.

Nantes
- LOOP : une écharpe éco-conçue permettant aux jeunes mamans de rééduquer leur corps de manière douce et adaptée après la grossesse.

Paris
- Mordue : gamme de vaisselle comestible fait à partir de drêche (résidu organique issu de la fabrication de la bière).

Rennes
- La Maison de l’Animal : rendre les refuges animaliers financièrement autonomes en créant un centre regroupant des services animalier qui donneraient de l’argent aux refuges.

Rouen
- PumpedUp : prévenir les pathologies liées à la position assise à long terme par un fauteuil verticalisateur qui soit mobile et favorise l’exercice physique.

Strasbourg
- BRIC A VRAC : supprimer les emballages superflus de notre quotidien en améliorant l’expérience vrac.

Toulouse
ILYA : développe des solutions pour réduire l’impact environnemental des gestes du quotidien, notamment une douche cyclique.

Pour soutenir les projets finalistes

Pour découvrir et voter pour votre projet préféré, rendez-vous au SenseSpace, 11 rue Biscornet, dans le 11e arrondissement de Paris, ou votez en direct sur les réseaux sociaux (via le compte Twitter de La Banque Postale ou la page Facebook de la Social cup), le 6 février prochain.