La biographie d'Olivier Solère

Directeur des ressources humaines Business Partner de la banque de détail et de la BFI

Olivier Solère est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes & Télécommunications (ENSPTT) et de NEOMA / Sup de Co Reims. Après 3 ans à la Direction Commerciale Grands Comptes de France Telecom, il est entré à La Poste en 1998, où il a occupé successivement des postes de directeur commercial Courrier à Paris et Réseau dans les Yvelines.

En 2003, il a été appelé au Cabinet du Président de La Poste, M. Jean-Paul Bailly, en tant que conseiller technique en charge des relations avec le Parlement et les cabinets ministériels. Il a coordonné en particulier les travaux liés au projet de loi de régulation des activités postales, adopté en mai 2005 et qui a permis de fonder La Banque Postale.


Il a créé ensuite en 2006 l’Agence Nationale de Communication et d’Information (ANCI) du groupe La Poste, en charge de la communication corporate interne et externe de La Poste dans les territoires, à travers un réseau de 21 agences régionales. Il a intégré ensuite La Banque Postale en 2011, où il a exercé successivement les fonctions de Représentant Territorial de la Banque (RTB) en Ile-de-France, en charge notamment du pilotage des contrôleurs bancaires, puis de Président du Directoire de La Banque Postale Gestion Privée en 2013, de membre du Directoire de BPE (aujourd’hui Louvre Banque Privée) en 2015, avant de rejoindre en 2018 la Direction des Ressources Humaines en charge de la Rémunération et de la gestion des cadres dirigeants. Il est depuis septembre 2023 DRH Business Partner de la banque de détail, de la BFI et Directeur de la Rémunération.