Mouna Aoun, dirigeante à La Banque Postale et administratrice d'ONU Femmes France, a évoqué les difficultés spécifiques rencontrées par les femmes, notamment les mères isolées. Elle a rappelé que « les familles monoparentales représentent maintenant une famille sur quatre, avec 82 % de situations où ce sont des mamans solos ». Pour répondre à ces défis, elle a cité l’exemple de la plateforme d'accompagnement bancaire et budgétaire « L'Appui », créée en 2013. Ce service téléphonique, accessible à tous les clients de la Banque, offre un accompagnement personnalisé par des conseillers spécialisés qui peuvent consacrer jusqu'à une heure pour analyser un relevé de compte, identifier des optimisations possibles et orienter vers des aides auxquelles les personnes pourraient avoir droit.
Rooh Savar, président de SINGA France et fondateur de Welcome Account, a partagé son expérience personnelle de réfugié iranien confronté aux difficultés d'accès aux services bancaires à son arrivée en France. Pour surmonter ces obstacles, il a créé cette néo-banque spécifiquement conçue pour les nouveaux arrivants. Sa solution s'appuie sur la technologie adaptée aux besoins particuliers de ce public : interface multilingue, processus d'ouverture de compte simplifié, et outils digitaux facilitant la communication. Cette approche inclusive prend en compte les spécificités culturelles et administratives des nouveaux arrivants, comme les différences dans les documents d'identité ou les habitudes financières.
Anthony Babkine, cofondateur de Diversidays, a souligné les obstacles rencontrés par les jeunes entrepreneurs issus des quartiers populaires : « Trois freins se présentent à ces jeunes : le frein psychologique, le frein de confiance en soi et le frein financier ». Face à ces défis, son association a développé un accompagnement complet pour les entrepreneurs, incluant la formation aux outils de financement (crowdfunding, business angels), l’éducation sur la protection du dirigeant et de ses idées, et mise en réseau avec l'écosystème entrepreneurial. À travers ces initiatives, l'association a déjà accompagné 16 000 jeunes, dont la moitié a repris des études dans le secteur de la tech.