Une démarche collective pour accélérer la transition
En 2024, La Banque Postale rejoint la coalition Finance circulaire, un collectif réunissant plusieurs acteurs de la place bancaire sous l’impulsion du réseau d’expert Circul’R. Un an plus tard, ce travail collectif aboutit à la publication du rapport “Financement de l’économie circulaire : freins et opportunités rencontrés”. Un document essentiel qui met en lumière le rôle essentiel des acteurs financiers comme La Banque Postale dans la transformation de notre économie.
Trois leviers pour adapter les financements
A partir de l’étude de sept modèles d’affaires représentatifs (location longue durée d’équipements électroménagers, rétrofit d’automobile, etc.), ce rapport dresse un état des lieux inédit de l’économie circulaire en France et met en lumière trois axes d’amélioration principaux :
- Adapter nos financements aux nouveaux usages (location, abonnement, partage…).
- Mieux valoriser les actifs circulaires dans la durée.
- Réinventer nos outils d’analyse du risque pour coller à la réalité.
Trois axes qui démontrent la nécessité de faire évoluer les mécanismes financiers actuels pour accompagner la transition vers une économie circulaire.
Vers une mobilisation efficace des acteurs financiers
Ce rapport s’inscrit dans un contexte où l’économie circulaire est considérée selon l’INEC*$ par 85 % des industriels comme une opportunité stratégique pour gagner en compétitivité et développer de nouveaux marchés dans un cadre réglementaire toujours plus exigeant. (CSRD, taxonomie verte, loi AGEC, etc.)
L’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) est une association loi de 1901, présidée par Jean-Marc Boursier. Il est l'organisme de référence et d'influence autour de l'économie circulaire en France.
Un engagement cohérent avec la mission de La Banque Postale
En participant à cette initiative, La Banque Postale réaffirme son rôle d’acteur engagé et responsable. Entreprise à mission, elle a d’ailleurs fait le choix d’inscrire dans ses statuts trois objectifs sociaux et environnementaux précis et structurants qui illustrent sa volonté de faire évoluer la finance au service du bien commun en conjuguant performance économique et durabilité.
- Transformer notre modèle de bancassurance par la culture de l’impact environnemental, social et territorial.
- Développer et promouvoir dans notre offre de bancassurance des produits et services répondant aux enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux.
- Faire progresser les meilleurs standards et les pratiques réglementaires de la bancassurance par l’exemple de notre action.