- Résultat net part du groupe de 831 millions d’euros, en forte hausse de 61,4 % vs S1 2024 ;
- Croissance du PNB au premier semestre 2025 à 3,9 milliards d’euros (+7,9 % sur un an), en lien notamment avec la progression de la MNI (+26,5 %) et la bonne performance de l’assurance vie ;
- Effet ciseaux très positif (+8,6 points) ;
- Frais d’exploitation de 2,5 milliards d’euros en baisse de 0,7 % vs S1 2024 grâce à une maitrise efficace des charges ;
- Coefficient d’exploitation à 62,5 % en baisse de 5,4 points ;
- RONE en hausse à 12,4 % (+4,7 points vs S1 2024)*$
RONE = RNPG / RWA moyens capitalisés à 14%.
Structure financière
- Niveau de solvabilité élevé avec un ratio CET1 à 18,2 % ;
- Situation de liquidité robuste avec des ratios LCR à 178 % et NSFR à 126 %*$ ;
- Taux de couverture du SCR du Groupe CNP Assurances à 242 % à la fin du premier semestre 2025 (+5 points par rapport au 31 décembre 2024).
Estimé.
Indicateurs commerciaux bien orientés
- Hausse des ventes dans l’espace commercial des bureaux de Poste (+18 %) et digitales (+28 %)
- Progression significative du nombre de clients bi-bancarisés*$ Louvre Banque Privée – La Banque Postale (+57 % sur un an)
- Progression du chiffre d’affaires des activités assurantielles (+14 %) portée par le dynamisme de la collecte dans le segment épargne haut de gamme et dans le réseau La Banque Postale
Clients patrimoniaux de la banque de détail de La Banque Postale bénéficiant de l’offre patrimoniale de Louvre Banque Privée.
Performances extra-financières
- Progression de la part des financements citoyens*$ (+3 points*$ par rapport au S1 2024) pour atteindre à 34 % de la production totale ;
- Exposition marginale aux énergies fossiles à 0,005 %*$.
Dans la production totale de financements moyen long terme à destination des particuliers, des entreprises et des institutionnels en faveur de la transition énergétique, de projets sociaux et territoriaux.
La qualification des prêts citoyens crédit consommation a fait l’objet d’un changement méthodologique début 2025.
Part des financements et investissement dans le portefeuille « Entreprises » sur les secteurs du charbon, du pétrole et du gaz, hors entreprises disposant d’un plan de transition et/ou projets en lien avec les énergies renouvelables. Le montant de l’exposition nette au 31/12/2024 est de 1,72 M€.
Nos résultats semestriels en nette progression témoignent du redressement de nos activités bancaires et de la belle performance de nos activités assurantielles, malgré un contexte macroéconomique toujours volatil. Cette croissance reflète le bon déroulement de notre plan de transformation dont les résultats continuent de se concrétiser et solidifient notre modèle de bancassureur.
Stéphane Dedeyan, Président du directoire