L’engagement de La Banque Postale en faveur du climat s’inscrit dans une approche basée sur la science et se matérialise par la définition de trajectoires de décarbonation et d’alignement sur l’Accord de Paris, dans le cadre de deux initiatives de référence : la Science Based Targets initiative (SBTi) et la Net Zero Banking Alliance (NZBA).

Le Plan de Transition Groupe La Banque Postale
Le conglomérat La Banque Postale, incluant les activités de La Banque Postale et de ses filiales CNP Assurances, LBP AM et Louvre Banque Privée, publie son premier plan de transition, en complément de son rapport de durabilité, dans le cadre des exigences de la nouvelle directive européenne CSRD en matière de reporting extra-financier.
La publication de ce premier plan de transition s’inscrit dans la continuité du cadre de la directive européenne CSRD entrée en vigueur en 2024 qui prévoit pour les grandes entreprises de publier des premiers éléments de reporting extra-financier dès 2025. Publié de manière volontaire, ce plan de transition marque le souhait de La Banque Postale de s’approprier pleinement l’exigence réglementaire, de la dépasser et d’en faire un véritable levier de sa transformation. Il s’inscrit ainsi pleinement en complément des obligations du rapport de durabilité.
Le plan de transition est un document prospectif qui détaille l’ensemble des actions que le groupe La Banque Postale va déployer à l’horizon 2030, en vue d’atteindre les engagements pris sur la réduction de son empreinte carbone, en particulier de ses émissions financées. Il se distingue ainsi du rapport Climat-Nature, d’ores et déjà publié, ainsi que de ses rapports de mission, qui présentent l’état des lieux des initiatives réalisées en matière d’ESG.

La publication de ce premier plan de transition climatique constitue un élément central de la stratégie de transformation conduite par notre groupe de bancassurance en faveur de la transition juste. C’est un levier essentiel de résilience face aux risques liés au changement climatique. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes mobilisés sur ce projet au sein de notre groupe de bancassurance, ainsi que nos différentes parties prenantes externes qui y ont contribué.
Stéphane Dedeyan, président du directoire de La Banque Postale

Fort de son ADN postal et de ses valeurs citoyennes, La Banque Postale a été pionnière dès 2022 en adoptant le statut d’entreprise à mission et en s’engageant en faveur de la transition juste. Notre banque a continué d’asseoir son leadership en matière de finance durable en prenant des engagements forts par le passé sur sa politique climat comme la sortie des énergies fossiles à horizon 2030. A travers la publication de ce premier plan de transition, nous partageons une vision prospective de nos engagements climat, à court et moyen terme, et mettons en cohérence nos engagements climat avec les enjeux commerciaux et opérationnels sur l’ensemble des métiers.
Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale

En vidéo : le Plan de Transition Groupe La Banque Postale