La Banque Postale au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022

Comme chaque année, La Banque Postale est présente sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) du 22 au 24 novembre au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles.

• #Entreprises et territoires

Premier financeur bancaire des collectivités locales et première banque mondiale en termes de notation RSE, La Banque Postale accompagne les collectivités depuis plusieurs années dans leurs enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux. A ce titre, elle participe activement, aux côtés du Groupe La Poste, aux échanges et aux avancées autour des thématiques de la transition juste au cœur des territoires. Retrouvez tous les moments clés de la 104e édition de ce Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL).

Trois personnes signent un partenariat, il s'agit de Matthieu Auzanneau, directeur de The Shift Project, de Serge Bayard, directeur général adjoint de la banque de financement et d’investissement de La Banque Postale et d’Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale.

La Banque Postale soutient le Shift Project

La Banque Postale et The Shift Project ont signé un partenariat visant à promouvoir la démarche de sensibilisation et de mobilisation des décideurs locaux. La signature s'est faite en présence de Matthieu Auzanneau, directeur de The Shift Project, de Serge Bayard, directeur général adjoint de la banque de financement et d’investissement de La Banque Postale et d’Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale.

Une nouvelle étude en partenariat avec l’Association des Maires de France

La Direction des études de La Banque Postale a publié, lors de ce SMCL 2022, l’indice de prix des dépenses communales qui mesure l'évolution du « coût de la vie communale ». À la fin du 1er semestre 2022, l’augmentation sur un an de l’indice de prix des dépenses communales est nettement supérieure à celle de l’inflation hors tabac. Les prévisions avec un trimestre supplémentaire font même état d’un écart qui se creuserait davantage.

Des personnes marchent dans une rue d'une ville avec les éclairages allumés.

La Banque Postale et Signify s’associent pour faciliter la rénovation du parc d’éclairage public

Signify, leader de l’éclairage conventionnel, LED et connecté, pourra accompagner les collectivités dans la proposition de solutions performantes pour répondre aux enjeux environnementaux et financiers. La Banque Postale accompagnera les projets d’investissements des collectivités via son offre de prêts verts.

La Banque Postale et SFIL accompagnent la Métropole de Montpellier dans le renouvellement urbain, avec la signature d’un premier prêt social

Acteurs engagés auprès des territoires et premiers prêteurs bancaires des collectivités locales, La Banque Postale et SFIL proposent une gamme de produits et services responsables, dédiés au financement des investissements socialement utiles portés par les collectivités locales.

Ce projet de développement et de cohésion des territoires s’inscrit dans la dynamique de transformation urbaine et sociale initiée par la Métropole au bénéfice des Montpelliérains.

Pour cette signature, étaient présents sur le stand du Groupe La Poste : Fanny Dombre Coste, adjointe au maire de la métropole de Montpellier, Philippe Wahl, président directeur généralde La Poste Groupe, Renaud Calvat, 1er vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Mills, directeur général de la SFIL et Bertrand Cousin, directeur général de la Banque de financement et d’investissement de La Banque Postale.

Cinq personnes signent une convention de partenariat lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022
De gauche à droite : Bertrand Cousin, directeur général de la Banque de financement et d’investissement de La Banque Postale, Philippe Mills, directeur général de la SFIL, Renaud Calvat, 1er vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Wahl, président directeur général de La Poste Groupe et Fanny Dombre Coste, adjointe au maire de la métropole de Montpellier.