La Banque Postale finance la rénovation des ponts de Normandie et de Tancarville

Premier financeur bancaire des collectivités locales, La Banque Postale accompagne la CCI Seine Estuaire dans son projet de rénovation des ponts de Normandie et de Tancarville. Elle intervient ainsi en tant qu’arrangeur, principal financeur et agent d’un prêt de 180 millions d’euros sur 10 ans négocié avec CNP Assurances, LBPAM et 3 groupes bancaires, dans lequel elle s’inscrit à hauteur de 74 millions d’euros.

  • #Entreprises et territoires
Lecture 2 min

Deux ouvrages essentiels pour l’activité économique du bassin

Empruntés chaque année par près de 15 millions de véhicules, ces deux ouvrages d’art sont essentiels pour l’activité économique et les déplacements quotidiens des habitants du bassin de l’estuaire de la Seine. Véritables défis technologiques pour l’époque, ces deux ponts incarnent le savoir-faire du génie-civil français et l’engagement d’un territoire dans une démarche d’innovation forte.

Leur gestion et leur entretien est assuré par la CCI qui est à l’origine du projet, grâce à deux contrats de concession conclus avec l’Etat. La clause de revoyure validée par le Conseil d’Etat et par la Commission Européenne a permis d’envisager la rénovation des structures avec une extension des concessions jusqu’en 2031.

Un pool de financement à hauteur de 180 millions d’euros

La Banque Postale en est l’agent, l’arrangeur et le principal financeur. Elle agit aux côtés d’un pool de 3 autres groupes bancaires (Société Générale, Crédit Agricole, BPCE), et de ses filiales CNP Assurances et LBPAM.

Je suis fier de ce beau projet, réalisé en synergie avec CNP Assurances et LBPAM, qui vient illustrer notre position d’acteur engagé au coeur des territoires et partenaire historique des collectivités. Ces ouvrages routiers participent à l’attractivité de nos régions et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Bertrand Cousin — Directeur général de la Banque de Financement et d’Investissement.

En qualité d’investisseur responsable et conformément à sa raison d’être qui est d’agir pour une société inclusive et durable, CNP Assurances est heureuse de participer, aux côtés de la BFI et de La Banque Postale, à cette opération par un prêt à long terme de 50 M€. CNP Assurances démontre ainsi son utilité sociétale en contribuant au financement de l’économie réelle et fait bénéficier ses assurés d’un placement de long terme avec un rendement fixe et régulier.

Olivier Guigné — Directeur des investissements de CNP Assurances

Afin de sécuriser le financement et compte-tenu de l’importance de ces infrastructures au niveau local, ce projet engage le département Seine Maritime, la région Normandie, le département du Calvados et le département de l’Eure, qui ont conjointement accepté d’apporter leur garantie à l’opération.

Actualités associées