La Banque Postale et la Métropole du Grand Paris signent une convention de partenariat en faveur de la rénovation énergétique

Philippe HEIM, Président du directoire de La Banque Postale et Patrick OLLIER, Président de Métropole du Grand Paris ont signé une convention de partenariat d’accompagnement et de financement en présence d’Olivier SICHEL, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts, dans le cadre du dispositif du Parcours de Rénovation Energétique Performante des secteurs pavillonnaires (PREP). Les Métropolitains vont pouvoir bénéficier d’un parcours simplifié et d’une offre financière adaptée pour le financement de leurs travaux.

  • #RSE
Lecture 2 min

La rénovation énergétique des logements et la lutte contre les passoires thermiques sont des priorités du Gouvernement dans le cadre de son plan de relance. Elles font également partie des priorités du plan de relance de la Métropole du Grand Paris.

La Métropole du Grand Paris compte 3,5 millions de logements, dont 440 000 maisons individuelles. 70 % de ces dernières ont été construites avant la première réglementation thermique de 1975.

Afin d’aider les propriétaires engagés dans un projet de rénovation énergétique performante à financer leurs travaux, La Banque Postale se mobilise au côté des pouvoirs publics dans une démarche visant à simplifier l’accès aux prêts pour les particuliers tout en proposant une solution financière adaptée aux besoins pour la réalisation du projet.

Sur la base des expérimentations menées au sein des territoires, La Banque Postale envisage de participer à un mécanisme de massification à la rénovation énergétique des logements. Elle participera par ailleurs à la concertation organisée dans le cadre de la mission confiée récemment par le gouvernement sur ce sujet à Olivier SICHEL, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts. Cette dernière soutient les propriétaires de maisons, porteurs d’un projet de rénovation énergétique performante, au sein de 53 communes de la Métropole, engagées dans le dispositif du Parcours de rénovation énergétique performante du pavillonnaire (PREP).

Nous sommes heureux de participer à ce programme innovant qui conjugue relance économique et transition écologique, tout en faisant écho à nos valeurs de banque et assurance citoyennes. 

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

Cette nouvelle convention intervient peu de temps après le partenariat signé avec la SEM Oktave en faveur de la transition énergétique pour la Région Grand Est, démontrant ainsi l’engagement de La Banque Postale pour une finance plus verte et citoyenne en soutien aux territoires.