Résultats semestriels 2021 de La Banque Postale

La Banque Postale publie ses résultats semestriels 2021. Des résultats qui reflètent une bonne dynamique commerciale dans un environnement encore incertain.

• #Résultats financiers

Des résultats en progression

• Croissance du RNPG de 7% à 499 M€ (hors écritures de première consolidation et retournement de PPA)
  • Hausse de 9% du PNB à 3 956 M€
  • Amélioration du coefficient d’exploitation sous-jacent de 3,9 points à 69,1%
  • RONE à 8,2%
  • Coût du risque faible à 13 bps dans un contexte de sortie de crise progressive

Une structure financière très robuste

• Solidité du ratio CET1 à 20,2% pour le groupe La Banque Postale
  • Ratio Solvabilité 2 de 219% pour CNP Assurances
  • Position de liquidité très solide : LCR 220%
  • NSFR robuste à 146%

Accélération de la transformation digitale

• Intensification de la relation digitale client : 8,3 millions d’utilisateurs mensuels (+12%)
  • Lancement de l’entrée en relation 100% digitale
  • Nouvelle App La Banque Postale avec une ergonomie repensée

Un engagement réaffirmé comme acteur de la transition juste

• Solutions innovantes et citoyennes pour nos clients (crédits à impact, appli Carbo)
  • Leadership confirmé dans la finance durable :
  • Emission inaugurale d’une dette sociale de 750 M€
  • Création de l’Indice d’impact Global (2iG) qui sera associé aux décisions d’investissement et d’octroi de crédit
  • Positionnement RSE d’excellence saluée par les agences de notation : 1ère banque mondiale selon Vigeo Eiris (V.E) tous secteurs confondus et 1ère banque mondiale du secteur « banques publiques et régionales » selon ISS-ESG.

Ces résultats semestriels confirment la solidité de notre modèle de bancassurance intégré et témoignent d’un développement commercial dynamique dans tous nos domaines d’activité. Le déploiement de notre nouvelle feuille de route stratégique a permis d’initier la transformation en profondeur de nos métiers par la réaffirmation de notre leadership citoyen, l’accélération de la digitalisation des parcours clients et la poursuite de notre développement international aux côtés de CNP Assurances. Cette dynamique de transformation de long terme, gage de notre performance et de notre pérennité, doit être porteuse de sens pour l’ensemble de nos parties-prenantes.

Pour répondre aux besoins grandissants de la société, nous mettons en place des innovations différenciantes avec notamment la mise en place de notre indice d’impact global (2iG), le lancement d’une grande consultation citoyenne auprès des Français ou encore le lancement des crédits consommation à impact. Après avoir dévoilé sa raison d’être, La Banque Postale confortera ces engagements en devenant entreprise à mission d’ici la fin de l’année.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale