Résultats 2020 de La Banque Postale : le nouveau groupe affiche des résultats résilients et finalise la constitution d’un leader de la bancassurance en Europe

Le Conseil de Surveillance de La Banque Postale, réuni sous la Présidence de Philippe Wahl le 24 février 2021, a examiné les comptes consolidés de l’exercice 2020, arrêtés par le Directoire de La Banque Postale et présentés par son Président Philippe Heim.

• #Résultats financiers

Mise en oeuvre d'un modèle de bancassurance intégré

L’année 2020 a été une année inédite pour La Banque Postale, marquée par des opérations structurantes, dont l’intégration de CNP Assurances ainsi que par la crise sanitaire et économique. En dépit d’un environnement difficile, La Banque Postale, forte d’un modèle d’affaires plus diversifié et équilibré, affiche un PNB publié en recul de 2,6% qui s’établit à 7 724 millions d’euros, avec une part de l’assurance de 33,4 % au 31 décembre 2020.

Le RNPG publié de La Banque Postale atteint 4,2 milliards d’euros. Hors effet lié aux écritures de première consolidation de CNP Assurances, le RNPG est de 738 millions d’euros, soit une baisse de 5,4 %.

Le nouvel ensemble dispose d’un total de bilan de 737 milliards d’euros et d’une structure financière particulièrement robuste avec un ratio CET1 qui s’élève à 20,4 % et un ratio global de solvabilité à 24,5 %.

Une activité commerciale dynamique malgré un environnement défavorable

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire et économique ayant engendré deux confinements, l’activité de la banque de détail a connu une hausse des encours aux particuliers (+1,7 %) et une progression des encours d’épargne (+4,6 %).

De son côté, Ma French Bank, la banque 100 % mobile de La Banque Postale, lancée fin juillet 2019, confirme son succès avec 280 000 clients en portefeuille à fin 2020. Dans le même temps, BPE, la banque privée de La Banque Postale, affiche des résultats en forte croissance (PNB +9 %).

Enfin, l’activité est restée soutenue dans le financement aux personnes morales, avec une production de 26 milliards d’euros hors affacturage, dont 6 256 dossiers PGE (pour un montant de plus d’1 milliard d’euros).

Le groupe La Banque Postale a connu une année 2020 inédite, marquée par la concrétisation d’opérations stratégiques d'envergure, avec, en particulier le rapprochement avec CNP Assurances, qui a donné naissance à un acteur majeur de la bancassurance en Europe. Dans un contexte économique et sanitaire difficile, La Banque Postale affiche des résultats résilients. Fort de l’engagement remarquable de ses collaborateurs, de son modèle d’affaires diversifié et de sa structure financière particulièrement robuste, le groupe La Banque Postale va accélérer sa transformation et son développement avec comme boussoles la satisfaction de ses clients et l’attachement à ses valeurs citoyennes.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale