Lendopolis : l'engouement pour le financement de projets s’est encore renforcé en 2020

Le spécialiste du financement participatif des énergies renouvelables a lancé fin 2020 un appel à dons inédit pour soutenir trois projets. Cette initiative clôt une année marquée par une forte hausse des financements de projets réalisés sur la plateforme.

  • #RSE
  • #Financement participatif
Lecture 2 min

Lendopolis, la filiale de KissKissBankBank, spécialiste du financement participatif des énergies renouvelables, a lancé à la fin de l’année 2020, un appel à donc pour soutenir trois projets de développement dans le secteur des énergies renouvelables.

Alors que Lendopolis propose habituellement aux membres de sa communauté de réaliser un investissement en plaçant une part de leur épargne dans des projets liés à la transition énergétique, il s’agissait, pour la première fois, d’un appel à dons : 15 662 € ont été collectés. Lendopolis a lancé cette campagne en partenariat avec Synergie Solaire, fonds de dotation de la filière européenne des énergies renouvelables qui accompagne des ONG porteuses de projets humanitaires partout dans le monde.

 

Les fonds collectés ont permis de financer les trois projets suivants :

  • L’électrification solaire d’un dispensaire isolé au Togo ;
  • Le pompage solaire pour l’exploitation, par six villages, d’une parcelle de quatre hectares en culture biologique au Mali ;
  • L’électrification et le pompage solaire d’un lycée rural isolé à Madagascar.

En 2020, malgré la crise sanitaire, l’engouement pour les projets soutenus par Lendopolis ne s’est pas  amoindri. En effet, plus de 27 millions d’euros (+30% par rapport à 2019) ont été collectés. A titre d’exemple, en juin 2020, une collecte pour un parc de centrales solaires dans le Sud-Est de la France, a rassemblé 6 millions d’euros. Cette collecte a été finalisée en deux semaines, un record et une première dans le secteur des énergies renouvelables.

Depuis 2014, 77 millions d’euros au total ont été collectés sur la plateforme Lendopolis, pour plus de 380 projets financés. 23 millions d’euros ont d’ores et déjà été versés aux prêteurs, dont près de 5 millions d’euros d’intérêts.