La Banque Postale s’allie au Groupe coopératif Gambetta et à la société Crédit Logement pour faciliter l’accession sociale à la propriété

Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, Norbert Fanchon, président du directoire du Groupe Gambetta, et Jean-Marc Vilon, directeur général de Crédit Logement, ont signé ce jour, des conventions de partenariat en faveur de l’accession sociale à la propriété. La Banque Postale devient ainsi le premier établissement bancaire à promouvoir le modèle du bail réel et solidaire (BRS) au niveau national.

Ce dispositif promu par les pouvoirs publics et plébiscité par le monde HLM permet de devenir propriétaire de sa résidence principale avec une décote sensible par rapport au prix du marché grâce au mécanisme de dissociation du foncier et du bâti.

La Banque Postale est la première banque nationale à promouvoir ce dispositif social novateur, alternative à la propriété du sol en signant cette opération de financements en BRS concernant 78 logements sociaux à Cannes La Bocca et à La Croix Valmer avec le Groupe Gambetta, pionnier du logement coopératif, acquéreur des terrains et promoteur, et Crédit Logement, qui sera caution du crédit immobilier réalisé auprès des particuliers. Cette opération, menée par le Groupe Gambetta, est la toute première en région PACA.

Jean-Marc Vilon (à gauche), directeur général de Crédit Logement, en compagnie de Philippe Heim (au centre), président du directoire de La Banque Postale, ainsi que de Norbert Fanchon, président du directoire du Groupe Gambetta.

A l’issue de ce premier projet avec le promoteur coopératif Groupe Gambetta, La Banque Postale étendra le dispositif à d’autres opérateurs HLM dans les mois à venir, avec l’ambition de financer près de 200 logements à l’accession sociale par an d’ici 2024. La Banque Postale entend promouvoir ce mécanisme dès 2021 avec Toit et Joie, opérateur de logement social et filiale du Groupe La Poste.

Avec 7 bailleurs sociaux sur 10 accompagnés qui gèrent 90% du parc social en France dont 700 déjà partenaires, conjugué à une part de marché de 30% sur le Prêt à l’Accession Sociale octroyé en 2020, pour accompagner au quotidien ses clients, la proximité et l’ancrage territorial de La Banque Postale sont des facteurs favorables au déploiement du dispositif dans les territoires.

En répondant à l’enjeu essentiel de logement et de qualité de vie au sein des grandes agglomérations, cet engagement, unique en son genre, fait écho à nos valeurs de banque citoyenne mobilisée dans la promotion d'une transition écologique volontariste au service d’une société plus inclusive.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la lignée des deux précédentes conventions signées courant février 2021 avec d’une part la SEM Oktave et d’autre part la Métropole du Grand Paris en faveur de la transition énergétique pour la Région Grand Est et les secteurs pavillonnaires franciliens respectivement. Ces différents programmes démontrent ainsi l’engagement de La Banque Postale pour une finance plus verte et citoyenne en soutien aux territoires.