La Banque Postale engagée en faveur des personnes en situation de handicap

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’emploi des Personnes Handicapées, BPE, la banque privée de La Banque Postale, et sa filiale La Banque Postale Immobilier Conseil, ont signé un accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Consciente des enjeux de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, La Banque Postale participe, cette année encore, à la 24e édition de la Semaine Européenne pour l’emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se déroule du 16 au 22 novembre et qui vise à rapprocher entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap.

A cette occasion, BPE, la banque privée de La Banque Postale, et sa filiale La Banque Postale Immobilier Conseil, ont signé un accord le 16 novembre 2020 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et des proches aidants en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes Handicapées, Philippe Heim, président du Directoire de La Banque Postale, et de Jean-Marc Ribes, président du directoire de BPE et directeur du pôle patrimonial de La Banque Postale.

Cet accord fixe les objectifs d’une politique volontariste en faveur de l’inclusion des personnes handicapées déclinée en 5 volets :

• Le développement du recrutement de collaborateurs en situation de handicap
  • L’accompagnement des salariés en situation de handicap
  • L’aide des salariés-aidants confrontés au handicap
  • La création d’un fonds de solidarité alimenté par dons anonymes de salariés
  • Une commission handicap spécifique qui se réunira deux fois par an

Cet accord illustre les engagements de La Banque Postale et de ses filiales en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. En juin dernier, La Banque Postale a signé un 5e accord social sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

De gauche à droite de l'image : Marc Batave, directeur général de la banque commerciale de La Banque Postale, Dorine Bourneton, première femme paraplégique au monde à être devenue pilote de voltige aérienne, Aurélie Tristan, membre du directoire de BPE, Jean-Marc Ribes, président du directoire de BPE et directeur du pôle patrimonial, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes Handicapées et Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale.

« L’Atout Citoyen », un appel à projets sur le handicap et la maladie

Par ailleurs, La Banque Postale Assurances s’associe à KissKissBankBank et lance l’appel à projets « L'Atout Citoyen ». L'objectif est de soutenir et récompenser les entreprises, associations et particuliers qui proposent une solution innovante et solidaire pour accompagner les personnes malades, ou en situation de handicap, et leurs proches au quotidien.

La Banque Postale Assurances récompensera 12 projets, en cours de campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank, avec une dotation de 5000€ par projet sélectionné. Les candidats ont jusqu’au 31 janvier pour déposer leur dossier.