La Banque Postale est engagée depuis 2017, au sein du groupe La Poste, sur une trajectoire de réduction d’émissions de Co2 et vise une trajectoire certifiée de réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformes aux objectifs de l’Accord de Paris dès 2021.
Après avoir atteint dès 2018 la neutralité carbone sur son périmètre opérationnel, La Banque Postale a pris l’engagement d’atteindre un objectif de zéro émission nette à l'horizon de 2040 - soit 10 ans avant la date limite fixée par l'accord de Paris - sur l’ensemble de ses activités bancaires. La Banque Postale s’est engagée également à sortir définitivement du charbon thermique d’ici 2030, du pétrole et du gaz d’ici 2040.
Les filiales de La Banque Postale partagent les mêmes efforts, notamment La Banque Postale Asset Management, à l’avant-garde de la finance durable dans la gestion d’actifs. LBP AM applique une politique d’exclusion du charbon reconnue comme l’une des plus engagées, qui vise à limiter les investissements aux entreprises ayant une stratégie de sortie du charbon compatible avec l’objectif de l’Accord de Paris et qui a permis de diviser par près de deux le montant, déjà très faible, de ses encours exposés au charbon.