« Les trois derniers mois ont été marqués par une mobilisation sans précédent de nos équipes auprès de tous nos clients dans les territoires. Beaucoup d’entre eux ont dû faire face à des besoins financiers urgents, liés à de nouvelles dépenses pour les uns, à des pertes de recettes pour les autres, voire aux deux en même temps. Nous avons répondu à chacun.
Tout d’abord, nous avons aidé les aidants, c’est-à-dire tous les acteurs en première ligne dans la prise en charge sanitaire et sociale de la crise. Les acteurs de la santé ont fourni des efforts humains, techniques et financiers inédits. La Banque Postale, premier prêteur des hôpitaux publics, les a aidés à gérer leurs difficultés budgétaires, notamment avec des prêts à taux zéro dès le début de la crise.
Les collectivités locales ont supporté de nouvelles dépenses tout en perdant une partie de leurs recettes : commandes de masques, équipement des personnels, appui aux personnes agées et au secteur associatif. Nous avons tenu notre rôle de premier prêteur. Au total, nous avons accordé, en 5 mois, 1,2 milliard d’euros de prêts long terme aux acteurs publics locaux et 2 milliards de prêts de trésorerie, un montant exceptionnel pour une année électorale.