Le projet «Tigoun» remporte la Social Cup 2019

Créée par KissKissBankBank, makesense et La Banque Postale, et depuis cette année avec GRDF comme partenaire associé, La Social Cup est la coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux. Le 6 février au soir, au sensespace à Paris, les 12 finalistes se sont affrontés au cours de la Battle finale, remportée par Tigoun.

• #Groupe

Le vainqueur de cette édition : Tigoun

Le projet Tigoun, lancé par Enki Barache et Gauthier Perrin, propose des sacs de conservation du riz à la fois performants, écologiques et accessibles. L'objectif est d'améliorer les revenus des producteurs des pays du Sud, en commençant par Madagascar.

Une idée qui a réuni 565 votes (y compris les votes en ligne) dès le premier tour de la finale. Tigoun sera incubé au sensecube, l’incubateur de start-ups sociales de makesense. Pendant un an, les entrepreneurs bénéficieront d’un suivi sur-mesure pour passer du concept à la start-up.

Au programme : un accompagnement hebdomadaire, un réseau de mentors professionnels, un bureau dans les locaux de makesense, et toute une communauté de premiers supporters pour aider au mieux la start-up à mener à bien son projet.

La Social Cup est la première coupe de France de l’entrepreneuriat social pour les jeunes de 18 à 30 ans. Depuis 2014, elle accompagne et récompense les entrepreneurs qui souhaitent relever les enjeux sociaux et environnementaux de leur génération.

La Social Cup est l’opportunité pour les jeunes de moins de 30 ans de découvrir l’entrepreneuriat pour créer leur start-up sociale. Comment ? Avec l’accompagnement de makesense, les soutiens financiers de La Banque Postale et de GRDF, sur leurs collectes KissKissBankBank.

En novembre 2018, 475 jeunes de 12 grandes villes de France ont participé à des journées d’ateliers lors desquelles ils ont appris à structurer et défendre une idée d’entreprise sociale. Au total, 157 équipes ont été créées à l’issue de ces journées, et autant de candidatures ont été épluchées par les équipes de La Social Cup, pour choisir les 12 finalistes.

Lors de la Battle, les 12 équipes se sont affrontées sur scène en présentant chacune leur projet en 60 secondes top chrono, lors de 4 rounds. Objectif : remporter les votes du public, après l’épreuve des votes des internautes, qui ont été donnés l’après-midi même sur la page Facebook de La Social Cup. À gagner ? 50 000 € de lots répartis entre les 12 battlers : pour le lauréat, 1 an d’incubation chez makesense et 3 000 € sur sa collecte de crowdfunding KissKissBankBank, de la part de La Banque Postale. Le finaliste remporte 1 500 € sur sa collecte, les demi-finalistes 1 000 € et les quart-de-finalistes 500 €.

Rappel des 12 projets qui étaient sélectionnés pour la finale

Flower Power (Bordeaux) :
Flower Power a l'ambition de permettre la vente et l'achat de fleurs et bouquets de saison, locaux, basés sur le système des AMAP avec l'établissement de premiers contrats entre producteurs et clients.

BioDemain (Lille) :
BioDemain veut valoriser la production des agriculteurs en conversion vers le bio afin de donner accès à une alimentation saine à toutes et à tous et à prix accessibles.

Plasti-Lieu (Limoges) :
Plasti-lieu c’est l’essaimage du projet "Precious Plastic" réfléchissant à la création d’un lieu convivial  et mobile, tournant autour du plastique.

Tigoun (Lyon) :
Sav'Ary propose aux producteurs de riz d'Afrique subsaharienne un sac de conservation performant, accessible et écologique.

Mycoconcept (Marseille) :
Mycoconcept propose des biomatériaux 100% compostables, à partir de déchets agricoles locaux et de mycélium, pouvant remplacer le polystyrène.

LoopEat (Montpellier) :
LoopEat propose un accompagnement des acteurs de la vente à emporter dans la réduction de leurs déchets.

Owy (Nantes) :
Owy offre une lingerie fabriquée en France, écologique et en coton recyclé et fait collaborer art et artisanat local.

Pandobac (Paris :
Pandobac propose des "consignes" de bacs réutilisables entre professionnels de l'alimentaire.

Globe Together (Rennes) :
Globe Together est une plateforme répertoriant des activités et expériences éthiques et responsables respectant la culture des pays hôtes.

Paye ton compost (Rouen) :
Paye ton compost promeut un système incitatif dans les écoles et universités pour engager les étudiants dans leur réduction de déchets et vers une meilleure alimentation

Les Défricheurs (Strasbourg) :
Les Défricheurs est un média positif et de proximité qui a pour but d'inspirer l’engagement citoyen à travers des solutions à impact positif face aux enjeux de la société.

Unity Cube (Toulouse) :
Unity Cube veut occuper l'inoccupé, en utilisant des bureaux vides à des fins d'hébergement d'urgence, via des modules d'habitation.