Parution du rapport annuel 2018 de l’Observatoire de l’inclusion bancaire

A l'occasion de la parution du rapport annuel 2018 de l’Observatoire de l’inclusion bancaire, La Banque Postale rappelle ses engagements pour les clientèles en situation de fragilité financière.

  • #RSE
Lecture 2 min

L'Observatoire de l'inclusion bancaire (OIB) a publié son rapport annuel 2018. Près de 570 établissements ont contribué à cette collecte en communiquant leurs données sur le traitement de la clientèle en situation de fragilité financière.

La Banque de France estime à 3,4 millions le nombre de personnes en France se trouvant, en 2018, en situation de « fragilité financière ».

La Banque Postale accueille 1,6 million de clients bancarisés, reconnus comme « financièrement fragiles », en 2019.

Depuis le 1er février 2019, à la demande des pouvoirs publics, La Banque Postale plafonne les frais d’incidents bancaires à 25 € par mois pour tous leurs clients identifiés comme étant en situation de fragilité financière. Par ailleurs, pour les clients en situation de fragilité financière qui ont souscrit à l’offre spécifique, les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 20 euros par mois et 200 euros par an.

Des produits, des services et des pratiques adaptés aux besoins des clientèles en situation de fragilité financière

La Banque Postale leur propose par exemple :

  • Une offre adaptée, la formule de compte « Simplicité » avec des frais calculés au plus juste et une carte à autorisation systématique et à débit immédiat
  • Une offre d’assurance santé intitulée « Oui Santé » pour les bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS)

Par ailleurs, les clients fragiles financièrement bénéficient d’un accompagnement assuré par les collaborateurs de la Poste et de La Banque Postale et par de nombreuses associations partenaires. Ainsi, la plateforme L’Appui, créée en 2013, propose aux clients en difficulté un accompagnement budgétaire et bancaire, une mise en relation avec des partenaires, associations ou services sociaux et l’accès à des offres solidaires. Depuis 2013, 130 000 clients de La Banque Postale ont ainsi pu être pris en charge par les 32 chargés de clientèle de l’Appui.

Enfin, La Banque Postale est mécène de l’institution de microfinance Créa-Sol qui a permis d’octroyer près de 2 000 microcrédits personnels en 2018 avec une solution d’instruction, de financement de gestion des microcrédits 100% digitale pour les distributeurs associations. Cette solution a permis de réduire sensiblement les délais d’octroi.