La Banque Postale Asset Management s’engage à devenir le premier gérant généraliste 100% ISR d’ici 2020

« Pour la Banque Postale Asset Management, l'Investissement socialement responsable (ISR) n’est pas une mode mais LE mode de gestion pertinent pour les années à venir. L’objectif de basculer tous les encours que nous gérons en ISR d’ici 2020 est ambitieux mais répond à une conviction entièrement partagée par les équipes du Groupe. Nous allons mobiliser toutes nos ressources pour faire progressivement adhérer l’ensemble des clients à cette démarche. Nous sommes convaincus que la finance durable permet aux marchés financiers d’avoir un rôle vertueux dans l'économie et notre appartenance au Groupe La Banque Postale fait de nous les dépositaires d’une responsabilité citoyenne qui nous engage », affirme Daniel Roy, Président du directoire de La Banque Postale Asset Management (LBPAM).

Une conviction nourrie par de grands enjeux de société

Trois enjeux principaux expliquent le choix et la conviction de LBPAM dans l’évolution d’une gestion totalement  ISR

• Le réchauffement climatique constitue un risque majeur qui nécessite une forte mobilisation en faveur de la transition énergétique et du développement durable.
  • Les limites démographiques de notre système de protection sociale conduiront probablement les particuliers à devoir épargner en complément de leur retraite. Cette tendance se fera d’autant plus naturellement si leur épargne est porteuse de sens.
  • La fracture entre les marchés financiers et la société ne s’est pas résorbée depuis la dernière crise financière. Ils doivent engager leur transformation pour se réconcilier avec elle.

Un engagement atteint dès 2020

L’ensemble des produits ouverts gérés pour les clients particuliers et professionnels convergeront vers une gestion responsable à horizon 2020. Parallèlement, LBPAM s’engagera dans une campagne de sensibilisation des clients institutionnels dont les encours n’intègrent pas encore de filtres extra-financiers.
Pour les gammes de fonds ouverts, les critères d’éligibilité du label ISR français seront utilisés. Il souligne l’importance des processus de sélection des valeurs et la qualité des reportings qu’ils soient financiers et extra-financiers.

LBPAM, un acteur engagé depuis 20 ans dans la gestion ISR

L’ambition affichée par LBPAM est le résultat logique de son investissement de longue date en gestion ISR. Ayant lancé son premier fonds éthique en 1997, LBPAM détient actuellement plus de 50% des encours en gestion ISR (soit environ 109 Mds d’euros) et 26 fonds labélisés ISR, TEEC, Finansol ou CIES.

Une nouvelle gamme Conviction ISR dès juin 2018

Première concrétisation de cet engagement, La Banque Postale lancera en juin prochain la gamme « Conviction ISR ». Constituée de 4 fonds « ISR de conviction »[1] et de 2 fonds solidaires, la gamme couvrira les principales classes d’actifs (actions, obligations, green bond, monétaire), différents niveaux de risque et styles de gestion. La mise en marché de « Conviction ISR » sera l’occasion d’annoncer le lancement du nouveau fonds, LBPAM ISR Diversifié, au cœur de cette nouvelle gamme.

[1] Catégorie Novethic