La Banque Postale accélère la promotion du dispositif Visale

La Banque Postale, qui participait récemment au 79e congrès HLM à Marseille, s’engage à accélérer le déploiement du dispositif de cautionnement Visale mis en place par Action Logement. Créé en 2015, ce dispositif permet un meilleur accès au logement des jeunes et des personnes accédant à l’emploi. L’engagement de La Banque Postale s’inscrit dans le cadre de son partenariat avec Action Logement et illustre ses engagements de Banque Citoyenne.

  • #RSE
Lecture 2 min

L’accès au parc locatif privé reste difficile pour tous ceux qui ne peuvent répondre aux exigences du marché et fournir la caution d’un proche : salariés en CDD, intérimaires, jeunes en formation ou en stage, alternants, salariés en mutation professionnelle… Cette difficulté constitue un frein à l’emploi.

C’est dans ce contexte qu’a été créé en 2015 Visale, un dispositif de cautionnement qui répond aux besoins des locataires et des propriétaires privés. Après plus de deux ans d’existence, Visale a élargi en juin 2018 les conditions d’éligibilité du locataire et renforcé la couverture du bailleur.

Visale offre désormais une couverture élargie sur toute la durée de la location, même en cas de renouvellement du bail. Le dispositif assure jusqu’à 36 mois de loyers et de charges impayées (9 mois dans le parc social ou en résidences étudiantes). Enfin, Visale permet une prise en charge par Action Logement des procédures et des frais de contentieux. 

Par ailleurs, les conditions d’éligibilité ont été étendues à tous les jeunes de 30 ans au plus et aux adultes de plus de 30 ans dans certaines conditions.

Les publics bénéficiaires de Visale :

  • Les jeunes de 30 ans maximum
  • Les étudiants et alternants de 30 ans au plus sans autre condition, logés dans le parc privé ou social
  • Les salariés de plus de 30 ans en mobilité professionnelle, y compris les salariés en CDI en mutation professionnelle et les salariés du secteur agricole
  • Les salariés et demandeurs d’emploi depuis moins de 6 mois de plus de 30 ans, confrontés à un évènement exceptionnel fragilisant leur lien à l’emploi et au logement
  • Les ménages logés par un organisme d’intermédiation locative

La Banque Postale aide Action Logement à déployer ce dispositif : la caution Visale est désormais intégrée dans le programme #TalentBooster créé par La Banque Postale pour accompagner des jeunes de 16 à 25 ans dans leurs projets d’installation. Par ailleurs, les équipes de La Banque Postale bénéficieront d’un programme de formation pour promouvoir Visale.

Cet engagement illustre les valeurs citoyennes de La Banque Postale qui est fortement engagée sur le marché de l’habitat social : deux bailleurs sur trois sont ses clients, soit 600 organismes HLM bailleurs sociaux ou SEM immobilières.

Plus d'informations sur le dispositif Visale sur le site Internet.