Financement des collectivités : La Banque Postale arrive en tête

La Banque Postale est, pour la deuxième année consécutive, le 1er établissement prêteur des collectivités et des hôpitaux publics.

• #Entreprises et territoires

Selon l’observatoire de la dette locale établi par Finance Active*, pour l’année 2016, elle contribue à hauteur de 42 % des financements réalisés par des établissements bancaires.

La Banque Postale est un acteur récent du financement du secteur public local avec 4 ans d’existence.

En 2015, avec plus d'1 milliard d’euros de crédit à moyen et long terme mis à la disposition des collectivités locales et des hôpitaux publics, La Banque Postale confirmait son statut d’acteur engagé dans le développement des territoires. Banque de tous, elle accompagne toutes les collectivités et ce, quelle que soit leur taille. En 2016, elle a par exemple octroyé la moitié de ses crédits à des communes de moins de 5 000 habitants. Elle se positionne comme le partenaire des acteurs de l’économie réelle et solidaire : entreprises, habitat social, mutuelles, associations, hôpitaux, collectivités locales et les soutient dans leur volonté d’entreprendre en finançant leurs projets, tout en assurant leurs opérations de banque au quotidien.

*L’observatoire de la dette locale 2016 a été établit par Finance active en se basant sur plus de la moitié d’encours de dette des administrations publiques locales (au sens Insee). Plus de 1300 emprunteurs et 43 500 emprunts ont été examinés.