Finale de la 2ème édition de La Social Cup, coupe de France de l’entreprenariat social étudiant

Mercredi 20 janvier a eu lieu la finale de la deuxième édition de La Social Cup, lancée par La Banque Postale, KissKissBankBank et MakeSense. De septembre 2015 à janvier 2016, des étudiants de 12 grandes villes ont imaginé et défendu leurs projets d’entreprenariat social. Durant cette finale, les 12 projets de chaque ville se sont affrontés au cours d’une Battle finale, devant 250 personnes.

Lors de cette soirée, les étudiants ont eu une minute pour présenter leurs projets et remporter les votes du public. A ces votes, ont été ajoutés les votes de l’après-midi, sur Twitter, qui ont rassemblé plus de 2 000 tweets entre 12h et 18h, s’inscrivant dans les tendances du jour sur le réseau social.

Tous les projets ont remporté une dotation financière de la Banque Postale sur leur collecte KissKissBankBank

• 500€ pour la phase de poule
  • 1 000€ pour les demi-finalistes
  • 1 500€ pour le finaliste
  • 3 000€ pour le lauréat

Le Vainqueur : Values for IT - Lille

Start up lilloise à l’initiative de Maroin et Thomas, Values for IT a pour objectif de mettre le numérique au service des causes sociales en connectant des associations avec des personnes compétentes partageant les valeurs de leur projet. L’ambition est de permettre à des associations d’être mieux référencées grâce à des animateurs bénévoles.

Après l’annonce de leur victoire, Thomas évoque « leur bonheur d’être les gagnants de cette seconde édition, de bénéficier de la dotation de La Banque Postale, et d’intégrer un incubateur ». Maroin souligne l’ambition de Values for IT : « à court terme, trouver des partenaires, et à long terme, mettre en ligne la plate-forme ».

Le grand vainqueur sera également incubé au SenseCube, l’incubateur de start-ups sociales de MakeSense. Pendant six mois, les entrepreneurs bénéficieront d’un suivi sur mesure pour passer du concept à la start-up. Au programme : un accompagnement hebdomadaire, un réseau de mentors professionnels, un bureau dans les locaux de MakeSense, et toute une communauté de premiers supporters

La Social Cup, qu’est-ce que c’est ?

C’est la première coupe de France de l’entreprenariat social étudiant. Elle mobilise les étudiants de tous horizons et les encourage à créer des modèles économiques innovants autour de projets à enjeux social ou environnemental (environnement, exclusion, emploi, vieillissement, éducation…). En participant à La Social Cup, les étudiants découvrent l’entreprenariat social, participent à la construction d’un projet, créent leur propre projet de start-up, sont soutenus par des professionnels, dont les animateurs jeunes de La Banque Postale, et accompagnés par des membres de MakeSense